Retrouvez les replays de la 4ème édition
Rechercher dans tout le site

Découvrir les 10 projets accompagnés en 2022

Le Forum ne se limite pas à ces grandes réalisations. Il adopte également une approche ascendante pour avancer des initiatives concrètes. Le Forum de Paris sur la Paix continue de prouver que dans un contexte difficile pour le multilatéralisme, il est possible de faire progresser des solutions de gouvernance, de faire avancer des projets et de lancer des initiatives nouvelles. Depuis sa création, le Forum soutient et accompagne plus de 300 projets qui sont autant de réponses aux défis transfrontaliers de notre temps. Cette année, l’Espace des solutions, en format hybride, a accueilli 80 projets s’attaquant aux problématiques au cœur de la 4e édition.

À l’issue du Forum, dix projets ont été sélectionnés par un jury pour bénéficier d’un soutien dédié et personnalisé pendant une année entière. Ce soutien couvre les domaines les plus susceptibles d’aider ces projets à se développer et à devenir pérennes, qu’il s’agisse de les présenter à des partenaires internationaux, de trouver des financements, d’accroître leur visibilité, de contribuer à leurs efforts en matière de plaidoyer ou d’en soutenir la mise en œuvre.

«

« Le Forum de Paris sur la Paix ne se terminera pas aujourd'hui. Il se poursuivra grâce au travail que nous investirons en coulisses, au cours de l'année prochaine pour accompagner les dix projets sélectionnés. »

»
Trisha Shetty Présidente du Conseil d’orientation du Forum de Paris sur la Paix

Projets accompagnés

Coral Reefs of the High Seas Coalition

Ce projet porté par Conservation International est une alliance mondiale de partenaires qui vise à construire le savoir scientifique, le soutien politique et la communication stratégique nécessaires à la protection des récifs coralliens en haute mer.

Environmental Impunity Index Latin America

Ce projet porté par le Center on Impunity and Justice mesure l’impunité environnementale, en tenant compte des crimes, des préjudices, de la capacité institutionnelle, des mécanismes politiques et de la dégradation réelle à un niveau infranational au Mexique.

Workforce Disclosure Initiative

Ce projet porté par ShareAction améliore la qualité des emplois au sein des opérations et des chaînes d’approvisionnement des multinationales en renforçant la transparence et la responsabilité des entreprises. Il soutient l’ODD8 : un travail décent pour tous.

Transforming Aid Delivery with Big Data

Ce projet, porté par un partenariat entre le Ministère de l’Économie Numérique du Togo, GiveDirectly, Innovations for Poverty Action et le Center for Effective Global Action, est un programme de paiement numérique, s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les technologies mobiles pour fournir des aides sociales aux plus vulnérables, au Togo.

Supporting Arab Women at the Table (SAWT)

Ce projet porté par Arab Reform Initiative vise à accroître l’inclusion significative des femmes dans les processus de paix dans la région MENA en améliorant leur capacité à influencer l’issue des négociations  et à établir des cadres post-conflit qui soient égalitaires entre les sexes.

Civic Space Guardian

Ce projet porté par le Directorio Legislativo consiste à créer un outil web pour alerter et fournir des informations sur les propositions de lois ou de politiques susceptibles d’avoir un impact sur la sphère publique en Amérique latine.

Sentinel: A Pandemic Preemption System

Ce projet, porté par le Centre d’excellence africain pour la génomique des maladies infectieuses, est un système d’alerte précoce et de réponse aux pandémies et aux épidémies qui détecte les menaces virales en temps réel et prépare la communauté mondiale à contenir les épidémies avant qu’elles ne se propagent.

OECD.AI Policy Observatory

Ce projet porté par l’OCDE est un outil inclusif pour les politiques publiques en matière d’IA, qui aide les pays à promouvoir, cultiver et surveiller le développement et l’utilisation d’une IA digne de confiance.

The DECIMALS Fund

Ce projet porté par l’initiative DEGREES vise à renforcer la capacité des pays en développement à évaluer la géoingénierie de la gestion du rayonnement solaire (SRM) en apportant un soutien aux scientifiques des pays du Sud pendant qu’ils étudient ses effets potentiels.

Global Cities Fund for Inclusive Response

Ce projet porté par le Conseil des Maires sur les Migrations vise à répondre aux besoins des villes pour soutenir les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays pendant la pandémie de Covid-19.

Le Comité de suivi : Une nouvelle façon d'accompagner les projets de gouvernance les plus prometteurs

Le Forum de Paris sur la Paix est conçu non seulement pour mobiliser les acteurs pour des discussions et des échanges mais également soutenir ceux qui ont un impact concret sur les enjeux transnationaux discutés lors de l’événement.

Chaque année, le Forum sélectionne dix projets parmi ceux présentés pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par son Comité de suivi, un accélérateur impliquant du mentorat par des experts de premier plan, de l’apprentissage par les pairs et du conseil qui vise à soutenir leur développement et à amplifier leur impact. Ces projets sont sélectionnés pour leur fort potentiel de développement et pour leur impact concret sur les questions de gouvernance mondiale.

Grâce au Comité de suivi, les projets reçoivent un appui sur mesure, par exemple pour développer leurs activités de plaidoyer, de communication ou pour renforcer leur fonctionnement organisationnel.

Le Comité de suivi, composé de 20 personnalités reconnues dans leur domaine d’activité, apporte des conseils et des recommandations pour soutenir les projets dans leurs activités.

 

Composition du Comité de suivi en 2021

Paul ADAMSON Fondateur | Encompass, Président | Forum Europe

Gwang-Chol CHANG Chef de la section Politique de l’éducation | UNESCO

Sana DE COURCELLES Conseillère pour les questions de santé | Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à Genève

Félix FERNÁNDEZ-SHAW Directeur général adjoint, Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) | Commission européenne

Stefania GIANNINI Sous-directrice générale pour l’éducation | UNESCO

Jean-Marie GUÉHENNO Administrateur | Carnegie Corporation, Senior Fellow | Carnegie Council for Ethics in International Affairs, Membre du Groupe de haut niveau | Secrétaire général des Nations Unies sur la médiation

Hilde HARDEMAN Cheffe du Service pour l’instrument de politique étrangère (FPI) | Commission européenne

Marion JANSEN Directrice des Échanges et de l’Agriculture | OCDE

Alexis LAFFITTAN Spécialiste du développement des partenariats | PNUD

Olivier LAVINAL Directeur du programme | Groupe de la Banque mondiale (WBG)

Kathrin LORENZ Directrice de la division gouvernance et conflits | GIZ

Jonathan MAHER Directeur adjoint des affaires institutionnelles | Groupe L’Oréal

Stefano MANSERVISI Conseiller du président | Forum de Paris sur la Paix

Julie MCCARTHY Co-directrice du programme de justice économique | Open Society Foundations

Pauliina MURPHY Directrice de l’engagement | World Benchmarking Alliance

Geneviève PONS Directeur général de l’Europe | Institut Jacques Delors

Joe POWELL Directeur général adjoint | Open Government Partnership

Alexandre STUTZMANN Conseiller principal et chef d’équipe, questions sociales, des droits de l’homme, humanitaires et culturelles | Cabinet du Président de l’Assemblé générale des Nations Unies (AGNU)

Matt REED Directeur général et directeur mondial des partenariats institutionnels | Fondation Aga Khan

Daphné YONG D’HERVÉ Directrice, solutions de savoir | Chambre de Commerce Internationale (CCI)

Newsletter

Ne manquez aucune actualités, nos prochains événements ou l’avancée des projets que nous soutenons !