Présentez votre solution avant le 27 mai
Rechercher dans tout le site
Lutter contre la crise du Covid-19

Global Cities Fund for Inclusive Response

  • Mayors migration Council - a sponsored project of Rockefeller philanthropy advisors
  • International
  • 2021
  • Projet accompagné

Présentation du projet

Le Global Cities Fund (GCF - Fonds mondial des villes) est la solution proposée par le Conseil des maires sur les migrations (MMC) pour répondre aux besoins des villes dans le soutien apporté aux migrants, aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. En apportant un financement direct aux villes pour mettre en œuvre des programmes de réponse et de relance inclusifs qu’elles ont conçus, le GCF crée un précédent en matière de faisabilité fiscale chez les autorités municipales souvent négligées par les donateurs. Le GCF est dirigé par le MMC en partenariat avec C40 Cities, l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM), Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le volet inaugural du GCF, le Global Cities Fund for Inclusive Pandemic Response (Fonds mondial des villes pour une réponse inclusive à la pandémie), soutient actuellement cinq villes pour répondre aux besoins des migrants et des communautés déplacées affectées par le Covid-19. Un nouveau volet, le Global Cities Fund for Inclusive Climate Action (Fonds mondial des villes pour une action climatique inclusive), épaulera les administrations municipales dans leur réponse aux migrations climatiques, en partenariat avec les communautés touchées.



Présentation de l'organisation

Le Conseil des maires sur les migrations est une organisation menée par des maires qui soutient les villes dans la conception d’actions nationales et internationales en matière de migration et de déplacement des populations. Sa mission est de s’assurer que les réponses mondiales à ces défis urgents reflètent les réalités sur le terrain et y remédient pour le bien des migrants, des personnes déplacées ainsi que des communautés qui les accueillent.

Le MMC veille à ce que les villes participent et soient représentées dans les discussions politiques. En outre, il met en avant le leadership des maires sur la scène internationale et débloque des ressources techniques et financières pour les administrations municipales afin d’accélérer l’action mondiale en matière de migration et de déplacement des populations grâce à des solutions locales. Son comité de direction est composé des maires d’Amman, Bristol, Freetown, Kampala, Los Angeles, Milan, Montréal et Zurich.

Son fonctionnement

Le GCF a pour objectif premier d’appuyer des interventions lancées par les villes tout en démontrant la faisabilité fiscale et les bienfaits socio-économiques d’un financement et d’une aide directes aux administrations municipales. Le GCF :
  • Offre aux donateurs internationaux un ensemble de propositions menées et approuvées par les villes, soutenues par un leadership municipal fort sur les questions de migration et de déplacement des populations.
  • Achemine directement les ressources internationales aux administrations municipales en créant un précédent en termes de faisabilité fiscale tout en assurant une surveillance financière.
  • Respecte le statut d’institution, l’autorité et la capacité des administrations municipales et de leurs partenaires locaux en soutenant les projets conçus par les villes elles-mêmes.
  • Accélère les efforts locaux en fournissant un appui technique et des services de soutien personnalisés aux villes bénéficiaires et en les mettant en contact avec des pairs et des partenaires internationaux.
  • Met en valeur le leadership et les actions menées par les villes auprès d’un public mondial de gouvernements nationaux, d’agences humanitaires et de développement, mais aussi d’institutions financières.
  • Sert de mécanisme de financement flexible, simple et prévisible, avec peu de frais généraux mais d’une grande efficacité.


Réalisations

  • Janvier 2021 : 5 bénéficiaires en ville intra-muros qui ont aidé plus de 5 000 personnes ;
  • Janvier 2022 :
    • 4 villes bénéficiaires en plus financées dans le cadre de la Réponse inclusive à la pandémie ;
    • annonce d’un nouveau volet : le GCT pour une action climatique inclusive.
Ce travail n’a été possible que grâce aux contributions de la Fondation Conrad N. Hilton, de l’Open Society Foundation, de la Direction du développement et de la coopération de Suisse et de la Robert BoschStiftung.

Perspectives 2022

22 villes d’ici 2022

L’initiative vise à apporter un soutien financier à au moins 22 villes d’ici fin 2022. Étant donné la demande des villes, le GCF continuera à grandir en tant que mécanisme de financement permanent et prévisible, en s’enrichissant de nouveaux volets qui répondent aux besoins spécifiques des migrants et des communautés déplacées, ainsi qu’à ceux des villes où ils se sont établis.

Projets qui pourraient vous intéresser

Lutter contre la crise du Covid-19
Team Europe initiative on Manufacturing and Access to Vaccines, Medicines and Health Technologies in Africa
En avril 2021, l'UA et les CDC Afrique ont lancé le Partenariat pour la production de…
European Commission - DIRECTORATE-GENERAL International Partnerships (INTPA)
Afrique
Belgique
En savoir plus sur le projet
Lutter contre la crise du Covid-19
Policy and Regulation Initiative for Digital Africa (PRIDA)
L'Initiative politique et réglementaire pour l'Afrique numérique (PRIDA) vise à permettre au continent africain de profiter…
European Commission - DIRECTORATE-GENERAL International Partnerships (INTPA)
Europe
Belgique
En savoir plus sur le projet
Lutter contre la crise du Covid-19
Innovative Mass Messaging on COVID-19
Ce projet fournit des informations vérifiées et culturellement pertinentes aux citoyens pour contrer le scepticisme et…
Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC)
Afrique
Afrique du Sud, Kenya, Nigeria
En savoir plus sur le projet

Publications qui pourraient vous intéresser

Lutter contre la crise du Covid-19
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Gaspiller moins pour gagner plus
Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse
il y a 7 mois
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : La coopération internationale contre les cybermenaces
Eugene Kaspersky, PDG, Kaspersky
il y a 7 mois
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Renouveler le multilatéralisme au service du développement durable
Sébastien Jean, Directeur de recherche, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
il y a 3 mois
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Pour renforcer le multilatéralisme, les gouvernements et les organisations philanthropiques doivent augmenter leurs financements de base et réduire les contributions volontaires aux aires protégées
Razan Al Mubarak, Présidente, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
il y a 4 mois
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Une Organisation des Nations Unies, version européenne
Sandra Breka, membre du conseil d'administration de la Robert Bosch Stiftung GmbH et Brian Finlay, président et CEO du Stimson Center
il y a 5 mois
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Créer un meilleur encadrement pour la santé mondiale
Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien ministre des affaires étrangères de l'Éthiopie, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
il y a 5 mois