Présentez votre solution avant le 27 mai
Rechercher dans tout le site
Les espaces communs : océans, climat, espace, biodiversité

The DECIMALS Fund

  • The DEGREES Initiative (formerly SRMGI)
  • International
  • 2021
  • Projet accompagné

Présentation du projet

Le fonds DECIMALS (Developing Country Impact Modelling Analysis for SRM - Analyse de modélisation de l’impact de la gestion du rayonnement solaire (GRS) sur les pays en développement) renforce les capacités d’évaluation des pays en développement de la gestion du GRS. Cette technologie controversée vise à réduire les effets du changement climatique en réfléchissant une partie des rayonnements solaires dans l’espace, par exemple en mimant l’effet de refroidissement des volcans. Les pays en développement y ont le plus à gagner, ou à l’inverse à perdre, et devraient ainsi jouer un rôle central dans les efforts mondiaux pour mieux comprendre la GRS. Toutefois, la plupart des recherches et des discussions n’ont lieu que dans les pays les plus riches au monde. Le fonds DECIMALS soutient justement les scientifiques- des pays du sud qui étudient l’impact potentiel de la GRS sur leurs régions, en construisant une communauté collaborative mondiale d’experts pour réformer l’environnement dans lequel les décisions sur la GRS seront prises, garantissant une représentation éclairée des régions vulnérables aux changements climatiques.

Présentation de l'organisation

Le fonds DECIMALS est géré par Degrees Initiative, une organisation caritative basée au Royaume-Uni et créée en 2010 sous le nom de SRM Governance Initiative (SRMGI), en partenariat avec la Royal Society, l’Environmental Defense Fund et l’Académie mondiale des sciences (TWAS). Au cours de la dernière décennie, Degrees a été un vrai précurseur du renforcement des capacités des pays en développement en matière d’évaluation de la gestion des rayonnements solaires. L’organisation a organisé des ateliers dans plus de 20 pays en développement et soutenu les premiers projets de recherche sur la GRS en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Son fonctionnement

La GRS est le seul moyen connu à ce jour qui soit en mesure d’arrêter ou d’inverser rapidement la hausse des températures dans le monde. Toutefois, elle pourrait également provoquer des effets secondaires dévastateurs, créer des tensions politiques et dissuader les décideurs politiques de réduire nos émissions. Degrees Initiative est convaincu que, face à de tels enjeux, un dialogue inclusif et éclairé, à l’échelle mondiale, est nécessaire.

Lancé en 2018, le fonds DECIMALS accorde des bourses à des équipes de recherche originaires de pays en développement qui souhaitent comprendre les effets potentiels de la GRS sur le climat local. Ces équipes sont soutenues par certains des plus grands experts en modélisation GRS du monde et publient leurs conclusions dans des revues de haut niveau à comité de lecture.

Toutefois, les activités de DECIMALS ne se résument pas à la recherche. Le fonds offre des opportunités de collaboration aux équipes de chercheurs à la fois entre eux et avec des experts confirmés en GRS ; des bourses de voyage pour que les chercheurs puissent participer à des conférences internationales mais aussi des financements pour l’organisation d’ateliers locaux afin que les équipes puissent discuter de leurs recherches avec les acteurs locaux.

Chacune des bourses DECIMALS soutient une recherche scientifique à caractère nouveau et informatif, le renforcement des capacités des pays en développement, la construction d’une vraie communauté internationale et un dialogue mondial élargi autour de la recherche et de la gouvernance en matière de GRS.

Réalisations

DECIMALS a accompagné plus de 75 scientifiques du sud et les premiers projets de recherche sur la GRS en Afrique, aux Caraïbes, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, dans les petits Etats insulaires en développement et les pays les moins développés. Avant DECIMALS, il n’existait aucun projet de ce type hormis dans les pays de l’OCDE, en Inde et en Chine.

Perspectives 2022

Degrees Initiative prévoit en 2022 de proposer des bourses supplémentaires pour les projets de modélisation d’impact de la GRS et de commencer à soutenir les sciences sociales au même titre que les sciences physiques. Elle renforcera son travail sur la communication afin d’améliorer sa propre visibilité et celle des équipes de chercheurs. Toutes ces activités font partie d’un plan plus large qui vise à faire grandir et diversifier le programme de recherche, à approfondir les liens sud-sud et sud-nord et à réduire les obstacles à la recherche sur la GRS dans les pays du sud.

Projets qui pourraient vous intéresser

Les espaces communs : océans, climat, espace, biodiversité
Net Zero Space Enabling Space Projects
Astroscale (AS) est la première entreprise privée dont l'objectif est d'assurer le développement sûr et durable…
Astroscale
International
Japon
En savoir plus sur le projet
Les espaces communs : océans, climat, espace, biodiversité
Water resilient cities
En raison du changement climatique, la fréquence des événements météorologiques extrêmes augmente et les villes ne…
Strelka KB
Europe
Russie
En savoir plus sur le projet
Les espaces communs : océans, climat, espace, biodiversité
SSA Capacity Building
Ce projet vise à proposer des services de Space Situational Awareness (SSA) et la construction de…
Share my Space
International
France
En savoir plus sur le projet