Présentez votre solution avant le 27 mai
Rechercher dans tout le site
Réformer le capitalisme par l’économie sociale et solidaire

Workforce Disclosure Initiative

  • ShareAction
  • International
  • 2021
  • Projet accompagné

Présentation du projet

La Workforce Disclosure Initiative (WDI) améliore la qualité des emplois dans les opérations et les chaînes d’approvisionnement des multinationales en œuvrant pour une plus grande transparence et une plus forte responsabilité des entreprises, soutenant ainsi l’ODD8 : un travail décent pour tous. Créée en 2016 par l’ONG ShareAction et soutenue par une coalition internationale d’investisseurs, la WDI promeut la diffusion d’indicateurs essentiels relatifs aux conditions de travail et travaille avec les entreprises pour améliorer leur gouvernance et leurs pratiques dans des domaines tels que la rémunération, le dialogue social, les droits humains, la diversité et l’inclusion. La WDI définit de nouvelles normes en matière de transparence des entreprises s’agissant des informations concernant les travailleurs. En 2020, 141 sociétés, qui comptent 12 millions de travailleurs employés directement, ont rendu des comptes à l’Initiative.



Présentation de l'organisation

La vision de ShareAction est la mise en place d’un système d’investissement mondial qui use de son pouvoir pour créer des sociétés vertes, justes et saines, et qui prennent leurs responsabilités en termes d’impact sur les humains et la planète. ShareAction œuvre en faveur du changement des politiques et de la gouvernance pour encourager de meilleurs comportements chez les investisseurs. Elle mobilise ces derniers dans la contestation des pratiques d’entreprise non-durables, tout cela dans le but de libérer tout le potentiel positif du système d’investissement et de mener de véritables changements systémiques.

Son fonctionnement

Nombreux sont les acteurs qui se sont investis dans tout ce qui touche aux normes pour la transparence et aux rapports de développement durable des entreprises. La pression est forte pour une plus grande convergence et pour une simplification dans tout ce méli-mélo d’entités qui constitue un véritable obstacle au progrès pour les sociétés, les investisseurs et les régulateurs. Toutefois, le débat reste dominé par les enjeux environnementaux, notamment climatiques. Les efforts pour résoudre les problématiques sociales, en particulier les normes relatives aux travailleurs, restent inadaptés.

La WDI encourage les entreprises à aller plus loin dans la transparence et la normalisation s’agissant des problématiques liées aux travailleurs. Elle agit comme un influenceur auprès des organismes normatifs, des cadres de reporting et des organisations de référence. L’étendue de l’étude de la WDI (tant des problématiques étudiées que des secteurs concernés) et la qualité des informations obtenues sont importantes, précieuses et uniques en leur genre. Elles reposent sur les contributions d’un groupe d’acteurs très divers, qui rassemble des investisseurs, des syndicats, des experts en affaires et en droits humains ainsi que des sociétés. Les autres cadres existants mettent la barre trop bas.

Réalisations

La WDI est passée de 35 entreprises participantes en 2017, à 140 en 2020.

Perspectives 2022

En 2022, la WDI a pour objectif de continuer à augmenter le nombre de sociétés participantes. L’objectif à l’arrivée est de devenir financièrement viable en générant des revenus grâce à une adhésion payante des entreprises.

Projets qui pourraient vous intéresser

Réformer le capitalisme par l’économie sociale et solidaire
World Benchmarking Alliance (WBA)
La WBA a pour mission de construire un mouvement permettant de mesurer et encourager l'action des…
World Benchmarking Alliance
International
En savoir plus sur le projet
Réformer le capitalisme par l’économie sociale et solidaire
Digital Declaration
Les technologies numériques nous impactent à presque tous les niveaux, entraînant des défis mondiaux critiques. Pour…
Réformer le capitalisme par l’économie sociale et solidaire
Social entrepreneurship in the Mediterranean
Le projet vise à promouvoir le développement du secteur de l'entrepreneuriat social en tant que moteur…
Oxfam Italia
Moyen Orient
Liban, Maroc, Tunisie
En savoir plus sur le projet