Présentation du projet
Le projet Civic Space Guardian (CSG) a pour objectif de créer une plateforme en ligne pour alerter et fournir des informations sur de nouveaux projets de lois et de politiques susceptibles d’affecter l’espace civique en Amérique Latine et aux Caraïbes. Les initiateurs de ce projet veulent en faire un outil qui, par une présence en ligne solide et fédératrice, puisse compléter leur lettre d’information Civic Space Guardian, qui est d’ores et déjà largement diffusée dans toute la région. En pleine pandémie, et alors que certaines parties de l’Amérique Latine connaissent des dérives autoritaires, des connaissances, des outils et du temps, qui permettent de réagir promptement et de s’adapter aux mesures répressives, sont essentiels pour les organisations de la société civile (OSC) qui œuvrent pour la démocratie. Grâce à des outils tels qu’une carte interactive et un outil de suivi de projets de loi, cette solution permettra aux utilisateurs de suivre des sujets qui les préoccupent et de se mobiliser.
Présentation de l'organisation
DIRECTORIO LEGISLATIVO est une organisation indépendante à but non-lucratif qui œuvre pour le renforcement de la démocratie et pour une élaboration de lois et de politiques plus transparentes, plus représentatives et plus participatives dans toute l’Amérique latine. Elle le fait par le biais d’un meilleur accès à l’information publique et grâce à la création d’espaces pour les législateurs et les politiques pour qu’ils puissent écouter et échanger avec des spécialistes tiers, la société civile et le grand public. Une grande partie du travail de l’organisation consiste à « ouvrir » les législatures et les organes de l’État, en leur fournissant une expertise et en leur communiquant les exigences externes, pour davantage de réactivité, de responsabilité et de transparence de la part des institutions.Son fonctionnement
- Objectif : Stimuler l’espace civique en Amérique Latine en renforçant la résilience des organisations de la société civile et leur capacité à réagir aux restrictions initiées par l’État sur les droits et libertés civiles de façon efficace et anticipée.
- Principales activités : Développement d’une plateforme en ligne couvrant 19 pays d’Amérique Latine. Elle sera d’abord testée par des utilisateurs puis évaluée après son lancement afin de s’assurer de sa facilité d’accès et de navigation.
- Objectifs préliminaires en termes de visibilité : Une communication et une promotion renforcée de l’outil pour attirer au moins 100 000 utilisateurs uniques sur le site lors de la première année, avec un objectif de 30 000 abonnés minimum sur les réseaux sociaux.