Découvrez les 60 projets sélectionnés en 2022
Rechercher dans tout le site
Save the date 11-12 novembre 2022

Surmonter la multicrise

Un aperçu de la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix

Un aperçu de la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix

Le monde traverse des crises multiples et conjuguées, qu’il s’agisse de l’aggravation du dérèglement climatique, des vagues successives de Covid-19, du creusement des inégalités ou de conflits nouveaux et durables aux conséquences planétaires. Les enjeux ne pourraient être plus importants.

La lutte contre le réchauffement climatique, la course aux Objectifs de Développement Durable, les efforts pour renforcer les systèmes de santé, la coopération économique, ainsi que la gestion commune des biens publics mondiaux avaient déjà reculé lors de la pandémie. Depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie, une grande partie du monde est également touchée par les retombées du conflit et l’instabilité générale qu’il a engendrée, qu’il s’agisse d’une nouvelle crise humanitaire dramatique, d’une flambée de l’inflation et des prix de l’énergie, de l’insécurité alimentaire croissante dans le monde entier ou des perturbations économiques et politiques qui en résultent.

La 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix, qui se tiendra à la fin d’une année tumultueuse, se concentrera sur le thème « Surmonter la multicrise » et sur la prévention d’une polarisation mondiale destructrice qui mettrait en péril les efforts collectifs. Les 11 et 12 novembre 2022, nous travaillerons à atténuer ces chocs multiples en favorisant un ordre mondial coopératif et un multilatéralisme renouvelé. En lançant des solutions, des initiatives et des débats transnationaux, le Forum offrira des exemples de détermination, de résilience et de solidarité de la part des parties prenantes des pays du Nord et du Sud pour aborder les questions les plus urgentes d’aujourd’hui dans un contexte volatile et en rapide évolution.

«

« Nous devons transformer cette crise dramatique en une opportunité. [...] Nous devons réfléchir sérieusement à la réforme des mécanismes de coordination internationale. Nous devons leur donner une capacité effective de gouvernance, au moins dans les domaines qui sont critiques, à savoir lorsque nous traitons du climat ou des pandémies, du cyberespace ou de l'espace extra-atmosphérique. »

»
António Guterres Secrétaire général des Nations Unies, lors de la Réunion de printemps du Forum de Paris sur la Paix, le 24 mai 2022

Une cinquième édition autour des grands défis actuels

Prenant en compte les effets considérables et cumulés des crises à travers le monde sur les populations et la coopération mondiale, le programme se concentrera sur le thème « Surmonter la multicrise », avec un intérêt particulier pour les priorités suivantes :

Les thèmes

Le format : Retour sous un même toit

Nouvelle édition, nouveau lieu !

Les éditions pré-pandémiques ont rassemblé près de 7 000 participants chaque année à Paris, tandis que les éditions de 2020 et 2021 ont rassemblé des milliers de participants en ligne. Les 11 et 12 novembre 2022, nous revenons sous un même toit, ce qui permet une participation en personne à Paris avec des acteurs intervenant du monde entier.

Le Forum de Paris sur la Paix tiendra son édition annuelle dans l’emblématique Palais Brongniart, au cœur de Paris.

Un format de programme repensé 

Le changement de lieu permet de repenser les formats d’échange tout au long de l’événement. En plus des sessions de débat classiques, la 5ème édition proposera des formats alternatifs interactifs, tels que des tables rondes, des ateliers, des sessions en petits groupes et un exercice de simulation de crise sur la question des débris spatiaux.

Des participants de haut niveau

Le Forum de Paris sur la Paix 2022 sera plus multi-acteur que jamais, réunissant des chefs d’État, de gouvernement et d’organisations internationales, ainsi que des ONG, des fondations, des entreprises et des citoyens du monde entier, avec une attention particulière portée à la participation des pays du Sud.

Un jalon multilatéral

Cette cinquième édition, qui précédera le sommet du G20 à Bali (15 et 16 novembre) et coïncidera avec la COP27 sur le climat en Égypte (7 au 18 novembre), fera écho et complétera le travail effectué dans ces autres fora.

Présenter et promouvoir des solutions qui font la différence

Cette année, l’Espace des solutions exposera 60 projets et initiatives qui abordent les enjeux au cœur de la cinquième édition. Tous bénéficieront d’un espace dédié dans le cadre de l’événement et auront la possibilité de prendre la parole pour parler de leur travail et/ou partager leur point de vue sur la question de gouvernance mondiale qu’ils abordent.

Restez connectés : nous annoncerons les projets sélectionnés pour l’année 2022 le mardi 19 juillet !

Porter les initiatives multi-acteurs du Forum au niveau supérieur

Cette cinquième édition sera l’occasion d’explorer les principaux domaines d’action du Forum : la santé mondiale, les risques climatiques, le numérique et l’espace. Chaque programme est à l’origine de nouvelles formes de coopération entre les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et les entreprises, y compris ceux issus des pays du Sud, afin d’obtenir des résultats concrets.

En ce qui concerne l’espace extra-atmosphérique, le Forum rassemble tous les acteurs intéressés, à la fois dans la chaîne de valeur et dans le monde entier, pour concevoir des principes communs afin de s’attaquer aux problèmes les plus urgents pour des opérations spatiales sûres et durables. La coalition Net Zero Space, lancée en 2021, appelle à une utilisation durable de l’espace extra-atmosphérique au profit de l’ensemble de l’humanité d’ici 2030, en prenant des mesures concrètes pour relever le défi pressant des débris en orbite autour de la Terre.

En ce qui concerne le climat, le Forum de Paris sur la Paix œuvre pour accélérer les réductions d’émissions dans des domaines critiques afin de compléter les efforts mondiaux plus larges. En mai 2022, nous avons également lancé la Commission mondiale sur la réduction des risques climatiques liés au dépassement (« Climate Overshoot Commission »), une commission indépendante composée de dirigeants mondiaux visant à recommander une stratégie efficace, solide et intégrée pour réduire les risques liés à un éventuel dépassement du climat de 1,5 °C d’ici la fin du XXIe siècle.

En matière de numérique, l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, cadre de référence multi-acteurs visant à promouvoir des principes fondamentaux pour la sécurité du cyberespace lancé lors du Forum de Paris sur la Paix de 2018, prendra de nouvelles orientations. Initiate : Digital Rights in Society rassemble des experts, des défenseurs et des décideurs politiques, y compris pour la plupart issus des pays du Sud, pour ouvrir la voie à une meilleure compréhension des défis sociétaux de l’IA et à des principes partagés sur les cadres de droits qui devraient façonner l’avenir de la gouvernance algorithmique. D’autres chantiers naissants sur la lutte contre les contenus nuisibles et la protection des enfants en ligne seront également présentés.

En matière de santé mondiale, le Forum œuvre pour informer la gouvernance post-Covid des pandémies, en veillant à ce que les bonnes leçons soient tirées du Covid par le biais d’un dialogue mondial inclusif sur la préparation aux pandémies afin de soutenir les réformes vers une architecture de santé mondiale plus efficace, prévisible et équitable.

Restez connectés pour plus d'informations sur la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix !

#ParisPeaceForum2022

Newsletter

Ne manquez aucune actualités, nos prochains événements ou l’avancée des projets que nous soutenons !