Retrouvez les replays de la 4ème édition
Rechercher dans tout le site
Mieux gouverner le monde numérique

L'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace

L'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, lancé en 2018 lors du Forum de Paris sur la Paix, est devenu le cadre multi-acteurs de référence pour promouvoir les principes fondamentaux de sécurisation du cyberespace. Il est désormais soutenu par plus de 1200 acteurs, dont 80 États, plus de 700 entreprises et plus de 380 organisations de la société civile.

Garantir la sécurité internationale du cyberespace

La révolution numérique a précipité l’émergence d’un espace numérique mondial. Cet espace numérique, ou « cyberespace », est l’espace de communication constitué par les infrastructures réseau (comme les serveurs et les câbles), les appareils (comme les ordinateurs et les téléphones), les logiciels (tant interfaces homme-machine que machine-machine) et les données transportées sur le réseau. Le cyberespace offre des opportunités majeures d’innovation, de progrès économique, de développement culturel et d’accès à l’information. Si son développement rapide en fait le support d’une partie grandissante des activités humaines, il s’accompagne aussi de nouvelles menaces. Des pratiques nouvelles et dangereuses se développent ainsi dans le cyberespace : cybercriminalité, manipulation de l’information, espionnage politique ou économique, attaques contre des infrastructures critiques ou des individus, vols d’informations personnelles ou de données confidentielles, mise en péril des systèmes d’information et de communication utilisés par les citoyens, les entreprises et les administrations… Ces attaques peuvent émaner de groupes étatiques ou non-étatiques qui se jouent des frontières. Face à ces attaques, dont la sophistication et l’intensité augmentent, il est crucial de rassembler la communauté internationale pour garantir la paix et la sécurité dans l’espace numérique.

 

Les États-Unis et l’Union européenne rejoignent l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace

L’Appel de Paris pour la confiance et la cybersécurité dans le cyberespace, lancé le 12 novembre 2018 lors du Forum de Paris sur la Paix, est un appel à réagir ensemble face aux nouvelles menaces qui mettent en danger les citoyens et les infrastructures. Il s’articule autour de neuf principes communs de sécurisation du cyberespace, qui sont autant d’axes de réflexion et d’action. L’Appel de Paris invite tous les acteurs du cyberespace à collaborer et encourage les États à coopérer avec des partenaires du secteur privé, du monde de la recherche et de la société civile. Les 1 200 soutiens de l’Appel de Paris (dont 80 États, plus de 700 entreprises et plus de 380 organisations de la société civile) s’engagent à travailler ensemble afin d’adopter des comportements responsables et de mettre en œuvre dans le cyberespace les principes fondamentaux qui s’appliquent dans le monde physique. Dans le cadre de leur participation au Forum de Paris sur la Paix de 2021, la vice-présidente Kamala Harris et la présidente Ursula von der Leyen ont annoncé la décision historique des États-Unis et de l’Union européenne de soutenir l'Appel de Paris.

L’Appel de Paris est déjà soutenu par

80
États
36
Organismes publics et administrations territoriales
391
Organisations et membres de la société civile
706
Entreprises et entités du secteur privé

Projets qui pourraient vous intéresser

Mieux gouverner le monde numérique
AU-GFCE Collaboration project
Le projet de collaboration entre l'UA et le GFCE vise à aider les pays membres de…
Global Forum on Cyber Expertise (GFCE)
Afrique
Botswana, Ethiopia, Nigeria
En savoir plus sur le projet
Mieux gouverner le monde numérique
Cyber Policy Portal
Le Cyber Policy Portal (Portail des politiques de cybersécurité) est un outil en ligne interactif à…
United Nations Institute for Disarmament Research
International
International
En savoir plus sur le projet
Mieux gouverner le monde numérique
Ethical Impact Assessment for AI
Ce projet vise à aider les États membres de l'UNESCO à mettre en œuvre la Recommandation…
UNESCO
International
En savoir plus sur le projet