Retrouvez les replays de la 4ème édition
Rechercher dans tout le site
Les espaces communs : océans, climat, espace, biodiversité

Net Zero Space

Lors de la 4e édition du Forum de Paris sur la Paix, des acteurs du monde entier préoccupés par la durabilité à long terme de l’espace extra-atmosphérique ont lancé l’initiative « Net Zero Space ». Opérateurs de satellites, lanceurs, agences spatiales, universités et société civile se sont réunis pour appeler à atteindre une utilisation durable de l'espace extra-atmosphérique au profit de l'ensemble de l'humanité d'ici 2030 en prenant des engagements concrets pour réduire d’urgence le nombre de débris en orbite terrestre.

Déclaration « Net Zero Space »

Les activités dans l'espace extra-atmosphérique sont entrées dans une nouvelle ère de croissance, créant de nouvelles possibilités pour le développement humain et la protection de la Terre. Toutefois, la quantité de débris orbitaux augmente dangereusement. En augmentant le risque de collision des biens spatiaux, en menaçant davantage la sécurité et la soutenabilité des opérations spatiales et en augmentant le coût d'accès aux orbites les plus utiles, cette tendance met en péril la capacité de l'humanité à tirer profit de l'espace extra-atmosphérique.

L'Article I du traité de l'espace de 1967 stipule que l'exploration et l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique sont « l’apanage de l’humanité tout entière ». La protection de l'environnement orbital terrestre devrait être au cœur de toutes les activités spatiales afin de garantir que les acteurs actuels et futurs continuent à y avoir accès et à l'utiliser. Il est donc essentiel d'assurer le développement durable des activités spatiales publiques et privées, de protéger l'intégrité des objets en orbite existants et à venir, et de préserver un accès équitable à l'espace pour tous. Notre objectif commun est de garantir la sécurité des opérations spatiales et la soutenabilité à long terme des activités spatiales. Pour ce faire, nous cherchons à adopter des mesures d'atténuation et de correction appropriées pour toutes les opérations spatiales dès leur lancement, en tenant compte des caractéristiques distinctives des différentes orbites utilisées pour celles-ci.

Nous partageons la conviction que cet objectif requiert une coopération internationale et multipartite, rassemblant les forces du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire, ainsi que les autorités publiques et les régulateurs. Toutes les entités opérant en orbite ou contribuant aux opérations spatiales depuis la Terre ont un rôle à jouer.

Les recherches scientifiques en cours menées par des organismes nationaux et internationaux indiquent que des mesures collectives et concrètes doivent être prises pour empêcher une dégradation rapide de l'environnement orbital de la Terre. En lançant l'initiative « Net Zero Space », nous appelons à un engagement mondial pour atteindre une utilisation durable de l'espace extra-atmosphérique au profit de l'ensemble de l'humanité d'ici 2030. Nous recommandons une action urgente dès 2021 pour rapidement maîtriser puis réduire la pollution croissante de l'environnement orbital de la Terre :
     
  • en évitant la production de nouveaux débris spatiaux dangereux,
  • en nettoyant les débris spatiaux dangereux existants.

Nous appelons les parties prenantes du monde entier à nous rejoindre pour soutenir l'initiative « Net Zero Space ». En annonçant leur soutien, celles-ci s'engagent à fournir un ou plusieurs exemples concrets et tangibles d'actions qu'elles ont entreprises ou qu'elles prévoient d'entreprendre, à l'échelle de leurs opérations et dans la limite de leurs moyens, afin de contribuer à l'objectif « Net Zero Space ».

Afin de suivre les progrès réalisés pour atteindre cet objectif et d’appuyer la dynamique à cet égard, nous demandons au Forum de Paris sur la Paix d'accueillir le secrétariat de l'initiative « Net Zero Space », de faire un rapport annuel sur l'avancement de l'initiative, et de promouvoir les étapes suivantes permettant la réalisation de l'objectif « Net Zero Space ».


La version originale de la déclaration « Net Zero Space » est en langue anglaise. Elle seule fait foi.

Liste des soutiens :

Astroscale
  • Astroscale s'est engagé à 1) élaborer des solutions innovantes et évolutives dans le domaine de l'entretien en orbite et 2) développer l'économie et travailler avec les acteurs gouvernementaux et commerciaux pour concevoir des normes, des réglementations et des mesures incitatives qui soutiennent l'utilisation responsable de l'espace. Communiqué de presse disponible ici.


Arianespace

CGSTL/Chang Guang Satellite

Clutch Space Systems
  • Clutch Space Systems s'est engagé 1) à fournir une connectivité constante et un système de localisation aux satellites en orbite basse pour une commande et un contrôle immédiats et totaux en vue d'une autonomie supervisée, afin de soutenir le développement d’opérateurs de satellites axés sur la sécurité et la durabilité, et 2) à fournir des stations terrestres pour satellites avec une empreinte carbone 99 % inférieure à celle d'un système traditionnel équivalent.


  CNES

EUSST
  • EU SST fournit des services opérationnels de sécurité spatiale qui protègent les infrastructures spatiales, notamment les programmes phares de l'Union européenne Galileo et Copernicus, contre les risques de collision et empêchent la prolifération des débris spatiaux. Ces services seront mis à la disposition des utilisateurs en dehors de l'Europe dans un avenir proche. EU SST s'est également engagé à travailler au développement de services publics supplémentaires afin d'améliorer la coordination du trafic spatial et de garantir la sécurité des opérations spatiales, par exemple en soutenant les activités de réduction des débris spatiaux et d’assainissement de l’espace. Communiqué de presse disponible ici.


Eutelsat
  • Eutelsat s'est engagé à mettre en œuvre un « Plan de maîtrise des débris spatiaux », propre à la société et constamment remis à jour depuis son lancement en 2005, garantissant le respect des normes les plus strictes en matière d'opérations spatiales durables. Ce plan a permis à Eutelsat d'atteindre un taux de succès supérieur à 95 % pour les désorbitations de ses satellites. Le Groupe s'est également engagé à travailler en étroite collaboration avec les autorités françaises pour la mise à jour de la loi spatiale française afin de prendre en compte les nouveaux défis de l'espace, notamment les débris. Communiqué de presse disponible ici.


  Inmarsat

International institute of air and space law
  • L'International Institute of Air and Space Law (Institut international du droit aérien et spatial) s'est engagé à former des étudiants et des jeunes professionnels du monde entier aux composantes législatives et politiques des activités de réduction des débris spatiaux et d’assainissement de l’espace, et à les encourager et les soutenir dans leurs recherches sur ces sujets. Communiqué de presse disponible ici.


ISISPACE
  • ISISPACE s'est engagé à 1) développer et utiliser des technologies spatiales disruptives pour la réduction et l'élimination des débris et 2) respecter les normes les plus strictes en matière d'opérations spatiales durables, notamment la norme néerlandaise consistant à désorbiter les objets envoyés dans l'espace 25 ans après leur lancement plutôt que 25 ans après leur fin de vie. Communiqué de presse disponible ici.


Planet

Share my Space
  • Share my Space s'est engagé à 1) favoriser les capacités indépendantes en matière de détection des débris spatiaux, de technologies de manœuvres automatisées et de navigation autonome des satellites, et 2) développer une base de données indépendante de plus de 150 000 objets pour accroître notre connaissance commune de l'état de l'environnement orbital de la Terre. Communiqué de presse disponible ici.


SpaceAble


Pour plus d'informations ou si vous souhaitez soutenir la déclaration « Net Zero Space »: netzerospace@parispeaceforum.org

Projets liés à cette thématique

Les espaces communs : océans, climat, espace, biodiversité
Net Zero Space Enabling Space Projects
Astroscale (AS) est la première entreprise privée dont l'objectif est d'assurer le développement sûr et durable…
Astroscale
International
Japon
En savoir plus sur le projet
Les espaces communs : océans, climat, espace, biodiversité
Water resilient cities
En raison du changement climatique, la fréquence des événements météorologiques extrêmes augmente et les villes ne…
Strelka KB
Europe
Russie
En savoir plus sur le projet
Les espaces communs : océans, climat, espace, biodiversité
SSA Capacity Building
Ce projet vise à proposer des services de Space Situational Awareness (SSA) et la construction de…
Share my Space
International
France
En savoir plus sur le projet