VOIR LES REPLAY
Rechercher dans tout le site
Communiqué de presse, 15 juin 2022

Ángel Gurría succédera à Pascal Lamy comme Président du Forum de Paris sur la Paix

Paris, 15 juin, 2022

À partir de mars 2023, l’ancien Secrétaire général de l’OCDE José Ángel Gurría endossera le rôle de Président du Forum de Paris sur la Paix suite à un vote unanime du conseil exécutif du Forum, un organe élu par l’assemblée générale du Forum pour un mandat de trois ans et actuellement composé de 11 organisations du Nord et du Sud : Aga Khan Development Network (AKDN), Foreign Policy Community of Indonesia (FPCI), République française, Institut français des relations internationales (IFRI), Institut Montaigne, Körber-Stiftung, México Evalúa, Mo Ibrahim Foundation, Open Society Foundations, Research and Information System for Developing Countries (RIS), et Sciences Po.

Après une brillante carrière dans la fonction publique de son pays natal, le Mexique, où il a notamment été Ministre des Affaires étrangères et Ministre des Finances et du Crédit public dans les années 1990, M. Ángel Gurría a été Secrétaire général de l’OCDE de 2006 à 2021. Sous sa direction, l’organisation s’est imposée comme un pilier de l’architecture de la gouvernance économique mondiale et a renforcé son engagement actif auprès du G20, du G7, de l’APEC et d’autres forums internationaux. Au cours de cette période, les efforts de M. Gurría pour rendre l’OCDE plus inclusive grâce à de nouvelles adhésions ont renforcé le lien avec les principales économies émergentes.

« Au cours de ma longue carrière politique ainsi que de mon mandat de Secrétaire général de l’OCDE, a déclaré Ángel Gurría, je me suis engagé à renforcer le multilatéralisme et à améliorer la gouvernance mondiale. Compte tenu de l’évolution du contexte international et de la polarisation géopolitique croissante, je pense que le mandat du Forum de Paris sur la paix n’a jamais été aussi pertinent et urgent. »

Ángel Gurría succède à Pascal Lamy, ancien Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013, Commissaire européen au commerce (1999-2004) et proche conseiller du Président de la Commission européenne Jacques Delors (1985-1994), entre autres fonctions. En temps que président du conseil d’orientation du Forum en 2018, puis en assumant la présidence du Forum au nom de la Fondation Mo Ibrahim à partir de 2019, il a donné une impulsion décisive pour faire du Forum un événement et une organisation de classe mondiale.

Pascal Lamy a déclaré : « Je suis convaincu que sous la direction d’Angel, la formidable équipe qui a réussi à faire du Forum de Paris sur la Paix un lieu international majeur en quelques années seulement, continuera à le construire comme une plateforme de solutions innovante. Pas seulement des idées de solutions aux défis mondiaux de plus en plus urgents. Des mesures concrètes qui changent vraiment la donne sur le terrain. »

Depuis 2018, le Forum a rassemblé 40 000 participants provenant de plus de 175 pays, 131 chefs d’État et de gouvernement, 48 dirigeants d’organisations internationales et plus de 500 entreprises. Il a présenté plus de 400 projets de la société civile, d’organisations internationales et du secteur privé répondant aux plus grands défis d’aujourd’hui. Le Forum a accueilli 1 211 intervenants du monde entier et 293 séances de débat axées sur les solutions de demain. Il a lancé plus de 20 initiatives de gouvernance mondiale.

Ce changement de direction intervient alors que le Forum de Paris sur la Paix traverse une phase de transformation. Le Forum s’étend au-delà d’un événement annuel pour devenir une plateforme permanente qui lance et incube des initiatives multiacteurs et soutient des projets de gouvernance mondiale innovants depuis 2018.

« Sous la direction de Pascal, nous avons ouvert la voie à de nouvelles façons de résoudre les problèmes internationaux en associant la société civile et les acteurs privés aux gouvernements et aux organisations internationales. Avec l’aide d’Angel, le Forum va pousser cette nouvelle méthode encore plus loin dans un contexte géopolitique menaçant. Son expertise à la tête de l’OCDE sera un grand atout » a déclaré Justin Vaïsse, Fondateur et Directeur général du Forum de Paris sur la Paix.

Newsletter

Ne manquez aucune actualités, nos prochains événements ou l’avancée des projets que nous soutenons !