Catalyser des solutions climatiques et environnementales
African farmers as climate entrepreneurs
- Climate Action Platform for Africa
- Afrique
- 2022
- Projet accompagné
Présentation du projet
Ce projet vise à prouver qu’il existe des modèles d’affaires viables pour les petits exploitants agricoles africains, en proposant des pratiques agricoles régénératrices et adaptées aux changements climatiques, dont l’empreinte carbone est tracée, validée et traduite en revenus, qui peuvent soit revenir aux exploitants, soit être utilisés pour subvenir aux coûts de nouvelles technologies ou de nouvelles pratiques.
Cela prouverait que ces exploitants agricoles peuvent générer des revenus carbone significatifs, grâce aux marchés volontaires ou de conformité, en montrant qu’ils sont capables de générer des crédits carbone de haute qualité à des prix compétitifs.
Nous travaillons avec des organisations afin de déployer des interventions auprès d’un échantillon d’agriculteurs pour ensuite suivre et commercialiser l’impact carbone comme preuve de concept. Si l’initiative réussit, elle pourra déployer l’idée à plus grande échelle en utilisant un mécanisme de financement carbone.
Présentation de l'organisation
La Plateforme d'action pour le climat - Afrique (CAP-A) œuvre à la libération du potentiel de l'Afrique en tant que pôle mondial de l'action climatique qui sous-tend un nouveau modèle climato-intelligent de croissance économique et de moyens de subsistance inclusifs. Nous le faisons par le biais de génération d'idées, du plaidoyer, de partenariats d’idées et de développement d'initiatives. Au cours de l'année à venir, nous souhaitons mettre en évidence et contribuer à démontrer la viabilité financière et climatique de différentes solutions.Suivez le porteur de projet sur les réseaux sociaux :
LinkedIn | Twitter
«
Nous avons pour mission de faire vivre cette expérience à tout le monde, dans n'importe quelle partie du monde, car l'accès à des aliments nutritifs de haute qualité et l'accès à l'eau sont des droits humains fondamentaux.
»
Samir Ibrahim
Associé