Présentation du projet
En l'an 2000, la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité (WPS) a été adoptée. Aujourd'hui, il est temps de faire le point : sur la participation et la représentation des femmes à tous les niveaux de décision en matière de politique étrangère et de sécurité et sur la diversité en matière de Paix et de Sécurité en général. L'indice #SHEcurity repose sur un ensemble de données unique qui recueille des données de l'UE, de ses États membres, du G20 et de tous les pays qui ont un plan d'action national (PAN) sur l'agenda WPS - le tout dans cinq catégories clés, à savoir la politique, la diplomatie, l'armée, la police et les missions civiles et militaires pour plus de 100 pays. Depuis son édition 2021, en plus de l'analyse numérique, l'indice comprend également des parties qualitatives (#SHEcurity+) regardant au-delà de l'aspect de l'augmentation des femmes en nombre.
Présentation de l'organisation
L'indice #SHEcurity a été élaboré par la députée européenne Hannah Neumann, en collaboration avec une équipe croissante d'organisations et d'individus. Le travail est coordonné par le bureau de la députée Neumann, qui dirige cette initiative annuelle. Les partenaires actuels sont Women in International Security, Munich Security Conference, Southern Voice, Centre for Feminist Foreign Policy, Kubernein Initiative, Outright International et Women of Colour Advancing Peace and Security.Suivez le porteur de projet sur les réseaux sociaux :
Instagram | Twitter
«
L'indice #SHEcurity a mis la question des femmes et de la diversité dans la politique étrangère et de sécurité au premier plan des discussions sur la paix et la sécurité, en fournissant des données et des informations provenant du monde entier.
»
Hannah Neumann
Membre du Parlement européen