VOIR LES REPLAY
Rechercher dans tout le site

Découvrez les 10 projets accompagnés en 2022-23

Le Forum ne se limite pas à ces grandes réalisations. Il adopte également une approche ascendante pour avancer des initiatives concrètes. Le Forum de Paris sur la Paix continue de prouver que dans un contexte difficile pour le multilatéralisme, il est possible de faire progresser des solutions de gouvernance, de faire avancer des projets et de lancer des initiatives nouvelles. Depuis sa création, le Forum soutient et accompagne plus de 400 projets qui sont autant de réponses aux défis transfrontaliers de notre temps. Cette année, l’Espace des solutions a accueilli 60 nouveaux projets s’attaquant aux problématiques au cœur de la 5e édition.

À l’issue du Forum, dix projets ont été sélectionnés par un jury pour bénéficier d’un soutien dédié et personnalisé pendant une année entière. Ce soutien couvre les domaines les plus susceptibles d’aider ces projets à se développer et à devenir pérennes, qu’il s’agisse de les présenter à des partenaires internationaux, de trouver des financements, d’accroître leur visibilité, de contribuer à leurs efforts en matière de plaidoyer ou d’en soutenir la mise en œuvre.

«

Le Forum de Paris sur la Paix ne se terminera pas aujourd'hui. Il se poursuivra grâce au travail que nous investirons en coulisses, au cours de l'année prochaine pour accompagner les dix projets sélectionnés.

»
Trisha Shetty Présidente du Conseil d’orientation du Forum de Paris sur la Paix

Le programme SCUP (Scale-up Program)

Le programme SCUP (Scale-up Program) a été lancé en 2018 pour fournir un soutien personnalisé (non financier) d’un an en faveur du développement de 10 des projets présentés au Forum de Paris sur la Paix. Le SCUP est un accélérateur qui mobilise des ressources au sein du Secrétariat du FPP et de la communauté du Forum pour aider à renforcer ces solutions et à amplifier leur impact.

Les projets SCUP 2022-23

Joint Environment Venture for South Asia

Porté par Conciliation Resources

Ce projet est une plateforme de collaboration environnementale de part et d’autre de la frontière entre l’Inde et le Pakistan, créant un espace où les scientifiques et les communautés peuvent collaborer et innover pour relever les défis climatiques communs.

African Farmers as Climate Entrepreneurs

Porté par Climate Action Platform for Africa

Le projet vise à prouver que les petits exploitants agricoles africains peuvent générer des revenus importants grâce à des approches intelligentes sur le plan climatique et, ce faisant, contribuer activement et utilement à la lutte contre le changement climatique.

Global Index on Responsible AI

Porté par Research ICT Africa

L’indice mondial sur l’IA responsable mesure les progrès réalisés en matière d’utilisation responsable de l’IA dans plus de 120 pays du monde.

QLEVER solution to fight hate online

Porté par Equal Rights and Independent Media

La solution QLEVER encourage l’esprit critique et renforce la résistance des jeunes du Kirghizstan, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan à la désinformation et aux discours haineux en ligne grâce à une plateforme unique de « serious game ».

EmpatIA: AI to solve public issues in LATAM

Porté par ILDA

Le projet explore l’utilisation de l’apprentissage automatique pour la transparence des gouvernements, l’action climatique et l’environnement en Amérique latine en se concentrant sur l’ouverture, l’inclusion et les politiques basées sur des preuves.

Measuring impact to finance the future

Porté par Vested Impact

Vested Impact exploite des millions de points de données pour évaluer et quantifier automatiquement l’impact non financier des entreprises, et orienter les financements vers les entreprises qui font des bénéfices et une différence.

Global Partner Network for Feminist Foreign Policy

Porté par International led by Center for Research on Women (ICRW)

The Global Partner Network for Feminist Foreign Policy est un réseau informel, mondial et multipartite et un espace dédié à l’avancement des politiques étrangères féministes dans le monde entier.

Humanitarian Assistance Digital Infrastructure

Porté par COMMIT GLOBAL

Commit Global a construit un écosystème numérique unique pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens en matière d’informations officielles, de logements et de ressources vérifiés, de soins de santé et de services éducatifs.

Jouhouzia CER Hub Lebanon

Porté par Biladi

Le projet vise à sauvegarder le patrimoine dans les situations d’urgence. Il met en relation des soldats et des experts du patrimoine en mettant en oeuvre des opérations de sauvetage du patrimoine. L’explosion de Beyrouth a été sa première mission.

PREZODE - Preventing Zoonotic Disease Emergence

Porté par CIRAD

L’opérationnalisation de l’initiative One Health: PREZODE et ses partenaires, tels que la Wildlife Conservation Society (WCS), favorisent les synergies et éliminent les cloisonnements sectoriels, du niveau local au niveau mondial, afin de prévenir le risque d’émergence de maladies infectieuses émergentes d’origine animale.

Les mentors Scale-up 2022-23

Le Forum de Paris sur la Paix est conçu non seulement pour mobiliser les acteurs pour des discussions et des échanges mais également soutenir ceux qui ont un impact concret sur les enjeux transnationaux discutés lors de l’événement.

Chaque année, le Forum sélectionne dix projets parmi ceux présentés pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, un accélérateur impliquant du mentorat par des experts de premier plan, de l’apprentissage par les pairs et du conseil qui vise à soutenir leur développement et à amplifier leur impact. Ces projets sont sélectionnés pour leur fort potentiel de développement et pour leur impact concret sur les questions de gouvernance mondiale.

Grâce aux mentors SCUP, les projets reçoivent un appui sur mesure, par exemple pour développer leurs activités de plaidoyer, de communication ou pour renforcer leur fonctionnement organisationnel.

Les mentors SCUP sont des personnalités reconnues dans leur domaine d’activité, apportant des conseils et des recommandations pour soutenir les projets dans leurs activités.

 

Mentors Scale-up en 2022-23

• Javier CIURLIZZA, Directeur régional pour la région andine, Fondation Ford

• Mark GRAY, Chef de l’unité stratégie politique et communication de la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA), Commission européenne

• Jean-Marie GUÉHENNO, Conseiller, Centre pour le dialogue humanitaire

• Martha GUTIERREZDirectrice de division – Politique mondiale, gouvernance, villes, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

• Fabienne HARA, Directrice générale adjointe, Forum de Paris sur la Paix

• Hilde HARDEMAN, Directrice générale, Office des publications de l’Union Européenne

• Stefano MANSERVISI, Ancien directeur général (DG DEVCO) et conseiller spécial, Forum de Paris sur la Paix

• Paulina MURPHY, Directrice de l’engagement, World Benchmarking Alliance 

• Delphine O, Ambassadrice et secrétaire générale du Forum Génération Égalité

• Lucy PARKER, Senior Partner, Brunswick 

• Meredith PRESTON MCGHIE, Secrétaire générale, Global Centre for Pluralism  

• Magda ROBALO, Directrice générale, Women in Global Health  

• Alexandre STUTZMANN, Directeur des relations parlementaires avec les Nations unies, Délégation de l’Union européenne auprès des Nations unies

Newsletter

Ne manquez aucune actualité, nos prochains événements ou l’avancée des projets que nous soutenons !