Présentation du projet
Les opérations de maintien de la paix des Nations unies fournissent un soutien en matière de sécurité, de politique et de consolidation de la paix afin d'aider les pays à effectuer la difficile transition du conflit à la paix. Constatant que les civils représentent toujours la grande majorité des victimes dans les conflits armés, le Conseil de sécurité des Nations unies a régulièrement adopté des résolutions sur la protection des civils. Elles ont contribué au rôle des opérations de maintien de la paix dans la protection des personnes les plus vulnérables dans les situations de conflit et confirmé ces fonctions de protection comme une tâche prioritaire du maintien de la paix. Douze opérations sont en cours dans le monde, notamment en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. Elles ont été déployées et mandatées pour assurer la protection de la population civile dans de multiples contextes et sont tenues de protéger les civils sous la menace de violences physiques.
Présentation de l'organisation
Le Secrétariat est l'organe qui administre et coordonne les activités des Nations Unies. Il est dirigé par le Secrétaire général de l'ONU. Le Secrétariat est la principale source d'analyse économique et politique pour l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité ; il administre les opérations initiées par les organes délibérants de l'ONU, dirige les missions politiques, prépare les évaluations préalables aux opérations de maintien de la paix, nomme les chefs des opérations de maintien de la paix, mène des enquêtes et des recherches, etc.Suivez le porteur de projet sur les réseaux sociaux :
Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter
«
Nous ne devons pas oublier que nos soldats de la paix sauvent des vies chaque jour. Ils protègent les civils et ils contribuent à la mise en œuvre des processus de paix.
»
Jean-Pierre Lacroix
SGA aux opérations de paix