VOIR LES REPLAY
Rechercher dans tout le site
Mieux gouverner le monde numérique

Initiate : Digital Rights in Society

Initiate: Digital Rights in Society est une initiative Nord-Sud multi-acteurs qui vise à définir des normes communes pour l'utilisation des technologies automatisées dans toutes les juridictions, afin d’ouvrir la voie vers une Charte des droits numériques (« Digital Bill of Rights »).

Initiate: Digital Rights in Society

En accomplissant des tâches complexes de manière efficace et peu coûteuse, la prise de décision algorithmique pourrait être extrêmement bénéfique pour la société. Les algorithmes peuvent être utilisés pour rendre les sociétés plus justes et équitables, en permettant un accès généralisé aux services vitaux et à de nouvelles commodités. Cependant, ces outils ne sont pas sans risques : l'IA peut renforcer les structures sociales et économiques et les préjugés sociaux existants, exacerbant ainsi les divisions au sein de la société et les déséquilibres de pouvoir entre les gouvernements, les entreprises et le public, en particulier la fracture mondiale Sud-Nord. Le processus Initiate: Digital Rights in Society décrit et examine les principaux domaines de convergence et de divergence entre les communautés des pays du Sud et du Nord dans leur expérience et leurs approches réglementaires de la gouvernance algorithmique. Son public ne se limite pas aux décideurs politiques – du Sud et du Nord, et au niveau international – mais comprend des chercheurs universitaires, des défenseurs, des technologues et le grand public. Son travail principal consiste à sensibiliser et à plaider pour un cadre international des droits numériques qui donne la priorité aux intérêts de la société civile, en particulier en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Initié par le Forum de Paris sur la Paix et renforcé par l’attractivité et le réseau mondial de celui-ci, Initiate: Digital Rights in Society accueille un groupe de travail de 21 membres composé d'experts, de défenseurs et de décideurs politiques des pays du Sud. Depuis le début du second semestre 2021, ce groupe de travail examine les principaux défis réglementaires et les approches de politique publique liés à l'IA et aux plateformes algorithmiques, pour aboutir à un rapport qui sera remis aux acteurs de la société civile et aux décideurs politiques. Les résultats de ce groupe de travail détermineront également l'orientation future d'Initiate: Digital Rights in Society, et notamment sa programmation et la planification d'une initiative multipartite officielle visant à informer et à clarifier un cadre international des droits numériques. Cette discussion et cette consultation en cours examineront les voies possibles vers une Charte des droits numériques (Digital Bill of Rights), permettant un dialogue politique véritablement mondial.


RAPPORT - Dépasser le clivage Nord-Sud sur la gouvernance de l'IA : Un plan d'action

L'intelligence artificielle (IA) transforme le monde plus vite que celui-ci ne peut estomper l’intensification des divisions géopolitiques et des disparités socio-économiques. Alors que l’évolution technologique est plus rapide que la politique réglementaire, aucun cadre commun n'a émergé permettant de coordonner les nombreuses approches de gouvernance dépendant de contextes nationaux. Les préoccupations et les intérêts des citoyens et de la société civile du Sud global en particulier doivent être davantage priorisés pour inverser la fragmentation croissante de la gouvernance des plateformes algorithmiques et des systèmes d'IA dans le monde. Les sociétés du Sud sont en droit de bénéficier d’avantages économiques équitables et de protections significatives contre les plateformes et outils largement contrôlés par des sociétés basées dans le Nord et au sein des grandes puissances, en particulier les États-Unis et la Chine, mais également l’Union européenne. Cette équité doit être fondée sur ce que nous définissons comme un « constitutionnalisme de l’IA », qui considère l’IA et le big data comme des ressources fondamentales au sein de l’économie moderne. Nourri par les réflexions d'un groupe de travail pluridisciplinaire et international - avec une forte représentation du Sud Global - composé de 21 experts réunis de manière inédite par Initiate: Digital Rights in Society et le Forum de Paris sur la Paix, le rapport propose que le constitutionnalisme de l'IA et une approche fondée sur les droits guident l'élaboration de protocoles et de conventions internationaux de haut niveau qui fixeront les normes d'élaboration des politiques pour le développement et le déploiement de l'IA, dans le monde entier. Il recommande 4 actions clés pour œuvrer en faveur d'un paysage politique de l'IA moins fragmenté qui intègre les intérêts et les préoccupations des pays du Sud Global.


HUMAN IN THE LOOP : Dilemmes sociétaux dans un monde imprégné d'IA

D'ici quelques années, seriez-vous prêt à remettre votre vie entre les mains d'une l'intelligence artificielle (IA) ? La diffusion rapide de l'IA va nous confronter à des dilemmes technologiques de plus en plus difficiles à résoudre dans notre vie quotidienne. L'expérience Moral Machine du MIT, qui a eu un grand retentissement auprès du public, a évalué la prise de décisions morales par les machines. Projet conjoint d'Initiate: Digital Rights in Society, ARTificial Mind et du Forum de Paris sur la Paix, Human in the Loop va encore plus loin. Il propose une simulation artistique immersive des défis sociétaux et politiques posés par l'introduction de l'IA dans nos vies. Human in the Loop est une plateforme expérimentale en ligne qui permet aux visiteurs d'explorer ces défis sociétaux à travers une expérience immersive « pratique » répartie sur huit niveaux interactifs. Elle présente une série de cas complexes et propose des choix qui aident l'utilisateur à imaginer un monde imprégné d'IA. Ses huit niveaux abordent des sujets tels que la santé, l'éducation, les relations et le sexe, les finances personnelles, l'application de la loi et la jurisprudence, la sécurité internationale, le développement économique et les défis en matière de ressources aggravés par le réchauffement climatique. Interagissez avec la démo Human in the Loop, qui comprend l'un des huit niveaux interactifs, et découvrez si vous êtes prêt pour l'avenir.

Projets qui pourraient vous intéresser

Mieux gouverner le monde numérique
AU-GFCE Collaboration project
Le projet de collaboration entre l'UA et le GFCE vise à aider les pays membres de…
Global Forum on Cyber Expertise (GFCE)
Afrique
Botswana, Ethiopia, Nigeria
En savoir plus sur le projet
Mieux gouverner le monde numérique
Cyber Policy Portal
Le Cyber Policy Portal (Portail des politiques de cybersécurité) est un outil en ligne interactif à…
United Nations Institute for Disarmament Research
International
International
En savoir plus sur le projet
Mieux gouverner le monde numérique
Ethical Impact Assessment for AI
Ce projet vise à aider les États membres de l'UNESCO à mettre en œuvre la Recommandation…
UNESCO
International
En savoir plus sur le projet

Publications qui pourraient vous intéresser

Mieux gouverner le monde numérique
Groupe de travail sur les contenus préjudiciables : Rapport d’activité
il y a 2 semaines
Compendium sur la lutte contre les menaces de rançongiciels
il y a 2 semaines
Livres blancs Net Zero Space
il y a 2 semaines
Nouveau rapport sur le sport et la gouvernance mondiale
il y a 3 mois
Le Forum de Paris sur la Paix et Initiate publient un rapport sur la gouvernance de l’IA
il y a 8 mois
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Pour renforcer le multilatéralisme, les gouvernements et les organisations philanthropiques doivent augmenter leurs financements de base et réduire les contributions volontaires aux aires protégées
Razan Al Mubarak, Présidente, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
il y a 11 mois
Lutter contre les fake news et les menaces contre la presse
L’Observatoire international sur l’information et la démocratie
Reporters sans frontières (RSF)
il y a 11 mois
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Créer un meilleur encadrement pour la santé mondiale
Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien ministre des affaires étrangères de l'Éthiopie, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
il y a 12 mois
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid19 : Coopération multilatérale pour une reprise mondiale
Antonio Guterres, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Charles Michel, et Macky Sall
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : 10 principes
Pascal Lamy et Justin Vaïsse
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Gaspiller moins pour gagner plus
Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : La coopération internationale contre les cybermenaces
Eugene Kaspersky, PDG, Kaspersky
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Afrique et Europe – travailler ensemble pour lutter contre les inégalités croissantes
Jutta Urpilainen, European Commissioner for International Partnerships
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : La moralité doit l’emporter sur la géopolitique
Kishore Mahbubani, chercheur émérite à l’Asia Research Institute de l’université nationale de Singapour (NUS)
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Comment bien nourrir l’humanité
Gilbert Houngbo, ancien Premier ministre de la République du Togo, et président du Fonds international pour le développement agricole
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : L’avenir sera collaboratif – trois étapes pour répondre aux méga-crises mondiales
Charline Burton, Directrice générale, Search for Common Ground
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Construire l’espace informationnel démocratique grâce à un multilatéralisme innovant
Christophe Deloire, président du Forum sur l’information et la démocratie et secrétaire général de RSF
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : L’importance d’une société civile libre et robuste pour le monde post-pandémique
Joyce Ajlouny, secrétaire générale de l’American Friends Service Committee (AFSC)
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Renforcer la protection sociale pour une reprise durable
Guy Ryder, Directeur général, Organisation internationale du Travail (OIT)
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Reconstruire en mieux, de manière inclusive
Sandra Breka, PDG de Robert Bosch Stiftung GmbH
il y a 1 an
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Tout le monde sur le pont – Vers un multilatéralisme inclusif
Thomas Paulsen, membre du conseil exécutif de Körber-Stiftung
il y a 1 an
Angel Gurría tribune
Lutter contre la crise du Covid-19
Un nouveau consensus pour le monde post-Covid : Pour une économie durable, résiliente et inclusive
Angel Gurría, ancien secrétaire aux affaires étrangères (1994-97) et secrétaire aux finances (1998-2000) du Mexique, et ancien secrétaire général de l’OCDE
il y a 1 an