Mieux gouverner le monde numérique
Initiate : Digital Rights in Society
Initiate: Digital Rights in Society est une initiative Nord-Sud multi-acteurs qui vise à définir des normes communes pour l'utilisation des technologies automatisées dans toutes les juridictions, afin d’ouvrir la voie vers une Charte des droits numériques (« Digital Bill of Rights »).
Initiate: Digital Rights in Society
En accomplissant des tâches complexes de manière efficace et peu coûteuse, la prise de décision algorithmique pourrait être extrêmement bénéfique pour la société. Les algorithmes peuvent être utilisés pour rendre les sociétés plus justes et équitables, en permettant un accès généralisé aux services vitaux et à de nouvelles commodités. Cependant, ces outils ne sont pas sans risques : l'IA peut renforcer les structures sociales et économiques et les préjugés sociaux existants, exacerbant ainsi les divisions au sein de la société et les déséquilibres de pouvoir entre les gouvernements, les entreprises et le public, en particulier la fracture mondiale Sud-Nord.
Le processus Initiate: Digital Rights in Society décrit et examine les principaux domaines de convergence et de divergence entre les communautés des pays du Sud et du Nord dans leur expérience et leurs approches réglementaires de la gouvernance algorithmique. Son public ne se limite pas aux décideurs politiques – du Sud et du Nord, et au niveau international – mais comprend des chercheurs universitaires, des défenseurs, des technologues et le grand public. Son travail principal consiste à sensibiliser et à plaider pour un cadre international des droits numériques qui donne la priorité aux intérêts de la société civile, en particulier en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Initié par le Forum de Paris sur la Paix et renforcé par l’attractivité et le réseau mondial de celui-ci, Initiate: Digital Rights in Society accueille un groupe de travail de 21 membres composé d'experts, de défenseurs et de décideurs politiques des pays du Sud. Depuis le début du second semestre 2021, ce groupe de travail examine les principaux défis réglementaires et les approches de politique publique liés à l'IA et aux plateformes algorithmiques, pour aboutir à un rapport qui sera remis aux acteurs de la société civile et aux décideurs politiques.
Les résultats de ce groupe de travail détermineront également l'orientation future d'Initiate: Digital Rights in Society, et notamment sa programmation et la planification d'une initiative multipartite officielle visant à informer et à clarifier un cadre international des droits numériques. Cette discussion et cette consultation en cours examineront les voies possibles vers une Charte des droits numériques (Digital Bill of Rights), permettant un dialogue politique véritablement mondial.