30 août 2024

Sommet pour l’action sur l’IA : le Forum de Paris sur la Paix lance un “Appel à projets IA” mondial pour encourager une utilisation de l’intelligence artificielle pour le bien commun

Paris, le 30 août 2024 – L’IA, au cœur des solutions à nos grands défis mondiaux ? Dans le cadre du Sommet de Paris pour l'Action sur l'Intelligence Artificielle des 10 et 11 février 2025 à Paris, le Forum de Paris sur la Paix lance un Appel à projets ambitieux centré sur l’IA.

La révolution de l’IA provoque des changements importants dans nos vies, nos emplois et nos sociétés et risque de provoquer de nouvelles fractures. Face à ces bouleversements, nous devons nous assurer que ces nouvelles technologies servent l’intérêt général et bénéficient à tous.

Notre Appel à projets IA vise à identifier, présenter et soutenir des initiatives du monde entier autour de l’intelligence artificielle : cas d’usage permettant d’améliorer la vie des citoyens ou de répondre aux grands défis de notre temps, mais aussi démarches d’encadrement et de gouvernance de l’IA. Les projets sélectionnés seront présentés lors du Sommet pour l’Action sur l’IA, auquel le Forum de Paris sur la Paix contribue comme coordinateur multi-acteurs, en offrant une plateforme internationale pour partager et promouvoir des solutions innovantes et inclusives.

Cet Appel à projets IA a pour objectif de favoriser l’ouverture du Sommet à la société civile internationale et de promouvoir la participation du Sud global, en mettant en lumière des initiatives venues de tous les horizons. Ce nouvel appel s’inscrit dans le cadre du travail continu du Forum de Paris sur la Paix sur les solutions innovantes de gouvernance mondiale (plus de 500 projets sélectionnés et présentés depuis 2018)

L’Appel à Projets IA s’organise autour de cinq thématiques clés :

1. 1. Confiance : Démocratie, Information, Sécurité et Sûreté
  1. 2. L’IA et les Objectifs du Développement Durable (ODD)
  1. 3. Travail et Bien-être
  1. 4. Gouvernance, Éthique, Responsabilité et Réponse aux Crises
  1. 5. Culture

Modalités de l’Appel à projets :

Le Forum de Paris sur la Paix ouvrira les candidatures le 3 septembre 2024, avec une date limite de soumission fixée au 7 octobre 2024 à 23h59 CET. Un jury d’experts sélectionnera jusqu’à 50 projets qui seront annoncés à la mi-décembre 2024 pour être représentés au Sommet les 10 et 11 février 2025. Les projets choisis bénéficieront d'une visibilité internationale, de possibilités de mise en relation avec des experts et décideurs, et d’une intégration dans la communauté mondiale des innovateurs pour le bien commun.

Critères d’éligibilité :

Les candidatures doivent être soumises par des organisations et non des individus, et doivent s’aligner avec les thématiques clés du Sommet. Les projets doivent présenter un certain niveau d’avancement en étant au minimum en phase pilote et pas seulement en phase de conception ou de démarrage, et impliquer une solution concrète, tangible et distincte.

Les recherches ou travaux universitaires sans mise en œuvre concrète ne seront pas considérées comme éligibles, mais cet Appel à projets IA s’inscrit dans un programme plus large où seront présentés des contributions et réalisations du monde académique, du privé, du public et de la société civile au Sommet.

Soumission des candidatures :

Les candidatures doivent être soumises via le formulaire en ligne qui sera disponible sur notre site dès l’ouverture de l’Appel. Les soumissions reçues après la date limite du 7 octobre 2024 à 23h59 CET ne seront pas prises en compte.

Contact et informations supplémentaires :

Pour plus d’informations sur l’Appel à projets et le processus de soumission, veuillez consulter le site web du Forum de Paris sur la Paix ou contacter l’équipe à l’adresse suivante : project@parispeaceforum.org.