7 novembre 2022

Le Forum dévoile le programme et les intervenants de sa 5ème édition | Communiqué de presse

7 novembre 2022 | Communiqué de presse

Le Forum dévoile le programme et les intervenants de sa 5ème édition

Paris, 7 novembre 2022

Cette cinquième édition aura lieu les 11 et 12 novembre 2022 au Palais Brongniart. Les temps forts du programme s’articuleront autour des objectifs suivants, visant à la fois à améliorer le dialogue mondial et à traiter les défis globaux.

1  Éviter de laisser la guerre gagner

« A défaut de pouvoir faire la paix dans l’immédiat, il faut éviter de laisser la guerre gagner du terrain et donc limiter ses conséquences directes et indirectes comme l’insécurité alimentaire, l’insécurité énergétique, la montée de la dette des pays en développement ou encore le drame des réfugiés – qu’ils viennent du Tigré, de Syrie ou d’Ukraine. » Justin Vaïsse

A ne pas rater

Plusieurs sessions sur la sécurité alimentaire dont un discours d’ouverture de David Beasley (Directeur du Programme Alimentaire Mondial), une session publique et un huis-clos de négociation pour faire avancer l’initiative « Sauvetage des récoltes » (« Save the crops »)

Des panels et projets sur la sécurité énergétique et les réfugiés, ou le rôle des entreprises

2  Réduire les fractures du monde

« Le cumul des crises a approfondi la divergence Nord-Sud : nationalisme vaccinal, dispute sur les responsabilités vis-à-vis du réchauffement climatique, guerre en Ukraine… A cela s’ajoute la polarisation Est-Ouest croissante : le narratif commun de notre système international est de plus en plus mince. Pour affronter en commun les crises globales, il est urgent de rapprocher les points de vue et de montrer que la solidarité peut prévaloir. Face à un monde fracturé, jusque dans la sphère numérique, le Forum de Paris sur la Paix fait avancer des coopérations pragmatiques. » Justin Vaïsse

A ne pas rater

Le panel autour du Président de la République sur « L’universalisme face à la guerre»

Le lancement de la coalition sur les Minéraux critiques à la transition écologique et les points d’étape sur les initiatives « Appel de Paris sur la confiance et la sécurité dans le cyberespace » sur la cybersécurité, « Net Zero Space » sur la préservation de l’environnement spatial et « Overshoot Commission » sur le risque climatique.

3  Offrir un espace de dialogue pour prévenir les conflits

« C’est dans les réponses concrètes qu’on fait reculer les risques de guerre, mais le Forum est aussi un lieu discret de négociation diplomatique et de rapprochement des adversaires. » Fabienne Hara, Secrétaire générale du Forum de Paris sur la Paix

A ne pas rater

La séquence autour des négociateurs vénézuéliens (privée)

La séquence de dialogue entre acteurs chinois et américains sur la sécurité spatiale (privée)

4  Réformer ou consolider nos institutions internationales ; les rendre plus inclusives

« On voit bien que les institutions internationales actuelles ne suffisent pas : l’ONU est indispensable mais trop souvent paralysée par la compétition entre grandes puissances qui l’empêchent d’agir. Les pays du Sud contestent un ordre notamment financier qui n’est pas adapté aux défis d’aujourd’hui : catastrophes climatiques, inflation galopante, fermetures commerciales de certains pays, etc. Il faut repenser notre système international, et c’est aussi la mission du Forum. » Pascal Lamy

A ne pas rater

Les panels sur la COP27, la COP15 de la Biodiversité, le G20 et le choc des narratifs Nord-Sud

Le panel et les projets sur la diplomatie féministe

5  Mettre l’Amérique latine en avant

« La voix de l’Amérique latine, sur laquelle souffle un vent de renouveau politique, est absolument cruciale pour résoudre la multicrise, et notamment lutter contre le réchauffement climatique et apaiser certains conflits aux très graves conséquences humanitaires » Fabienne Hara

A ne pas rater

Le discours d’ouverture du Président Gustavo Petro, président de Colombie, sur « la paix totale » ; les interventions de Lula (vidéo) et Alberto Fernandez, président de l’Argentine

Les projets latino-américains ; l’intervention du Père Francisco De Roux, Président de la Commission de la Vérité colombienne

Cette cinquième édition réunira également

Plus de 3 000 acteurs de la gouvernance mondiale

60 nouveaux projets pour résoudre les défis qui dépassent les frontières nationales

Plus de 80 sessions et moments d'échanges (débats et tables rondes)

De nombreuses personnalités du monde entier : aux côtés d’Emmanuel Macron, président de la République française, et de plusieurs de ses ministres dont Catherine Colonna, le Forum accueillera Sa Majesté la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie, Alberto Angel Fernandez, président de l'Argentine, Gustavo Petro, président de la Colombie, Klaus Iohannis, président de Roumanie, Salomé Zourabichvili, Présidente de Géorgie, Chen Zhu, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire de Chine et ancien ministre de la Santé de RPC, Josep Borrell Fontelles,haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, ainsi qu’une cinquantaine de chefs d’état et de gouvernement et de ministres. Parmi les participants de cette 5ème édition, le Forum accueillera également de nombreux acteurs du monde entier, dont Nadia Murad, fondatrice de Nadia’s Initiative et lauréate du prix Nobel de la paix 2018, Ouided Bouchamaoui, lauréate du prix Nobel de la paix 2015, Youssou Ndour, artiste et ancien ministre sénégalais de la Culture, Celso Amorim, ancien ministre des Affaires étrangères du Brésil, Matthias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE, Muhammad Sulaiman Al-Jasser, Président de la Banque Islamique de Développement, Emmanuel Faber, Président de l’International Sustainability Standards Board, Brad Smith, Président de Microsoft, Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP, Neal Wolin, PDG de Brunswick Group, Mirjana Spoljaric-Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Anne Neuberger, conseillère adjointe à la sécurité nationale pour les technologies cybernétiques et émergentes (Etats-Unis), Sigrid van Aken, PDG du groupe Postcode Lottery, Mariko Silver, PDG de la Henry Luce Foundation, Henry (Huiyao) Wang, fondateur et président du Centre pour la Chine et la mondialisation, Gayle Smith, directrice générale de ONE et ancienne administratrice de l’USAID ou encore Nighat Dad, membre du conseil de surveillance indépendant de Facebook et directrice de la Digital Rights Foundation.

QUELQUES TEMPS FORTS - VENDREDI 11 NOVEMBRE

10h – 11h : trois prises de parole de haut niveau pendant la Session d’ouverture : Sa Majesté la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie ; Gustavo Petro, Président de la République de Colombie ; David Beasley, Directeur général du PAM (Programme Alimentaire Mondial), Prix Nobel de la Paix 2020.

16h – 17h30 : panel « L’universalisme au défi de la guerre» : Emmanuel Macron, Président de la République française ; Alberto Fernandez, Président de la Nation argentine ; Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de Guinée-Bissau ; Edi Rama, Premier ministre d’Albanie ; David Beasley, Directeur exécutif du PAM (Programme Alimentaire Mondial) ; Comfort Ero, Présidente, International Crisis Group (Nigéria) ; Dubai Abulhoul, Présidente, Fiker Institute (Emirats Arabes Unis) ; Kishore Mahbubani, Distinguished Fellow, Asia Research institute (Singapour)

18h – 19h : session de rencontre des négociateurs vénézuéliens (privé)

QUELQUES TEMPS FORTS - SAMEDI 12 NOVEMBRE

13h – Lancement de l’initiative sur les minéraux critiques à la transition écologique, « Acting Together for a Responsible Criticial Minerals Sector »