Local participation for security & resilience
- Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
- Afrique
- 2022
- Projet sélectionné
Présentation du projet
La région du Sahel a connu des défis concomitants. En parallèle d’une forte dégradation de la situation sécuritaire, la région est considérée comme étant l’une des plus vulnérables du monde face au changement climatique, et cette dynamique est amplifiée par une croissance démographique rapide qui constitue une pression de plus en plus forte sur les ressources. Le projet FREXUS a été conçu pour soutenir la résolution pacifique des tensions sociales et des conflits entre les groupes de population et qui sont causés ou exacerbés par le changement climatique. L’objectif spécifique est de favoriser une gestion des terres, des ressources naturelles et des écosystèmes, qui soit plus sensible au climat et aux conflits, dans des communautés ciblées, et qui tient compte des besoins des groupes vulnérables. Le projet adopte une approche intégrée (interconnexion eau-énergie-aliments-sécurité) dans les domaines de développement et de sécurité, ce qui permet la création de nouvelles opportunités, assurant un développement durable et la paix sur le long terme.
Présentation de l'organisation
Prestataire de services dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable et l'éducation à l'international, la GIZ œuvre à un avenir digne d'être vécu dans le monde entier. Nous avons plus de 50 ans d'expérience dans de nombreux domaines, dont le développement économique et la promotion de l'emploi, l'énergie et l'environnement, ainsi que la paix et la sécurité. L'expertise diversifiée de notre entreprise fédérale est recherchée dans le monde entier.Suivez le porteur de projet sur les réseaux sociaux :
Facebook | Twitter
«
L'approche participative permet aux communautés locales d'utiliser les outils qu'elles ont développés grâce au processus inclusif et de gérer les défis futurs en conséquence et de manière durable.
»
Mme Aminata Attine Assane
Maire de la commune de Farray au Niger