Gérer les répercussions de la multicrise sur les populations
France Prykhystok
- Open Society Foundations (OSF)
- Europe
- 2022
- Projet sélectionné
“France Prykhystok” (“refuge”, “abri” en ukrainien) est un programme européen développé et soutenu par Open Society Foundations en mai 2022 dans l’objectif de soutenir tous ceux qui fuient la guerre en Ukraine. Les Fondations Open Society organisent leur relocalisation sûre, à court ou long terme, de l'Ukraine et de la Pologne vers la France grâce à des partenariats impliquant les autorités locales, en coopération avec diverses parties prenantes, notamment les gouvernements centraux, les organisations de la société civile et les organisations internationales.
Il s'agit d'un programme axé sur la demande, qui est constamment à l'écoute de l'évolution des besoins des réfugiés sur les territoires de la Pologne et de l'Ukraine et qui y répond.
Ce faisant, les Fondations Open Society facilitent l'établissement d'un système de gouvernance européen décentralisé et multipartite pour la relocalisation et le soutien aux réfugiés. Ce système a pour ambition d’être utilisé à l'avenir pour les nouvelles vagues de réfugiés ukrainiens et pour les réfugiés venant d'autres parties du monde.