BRAC-USA-photo-2
brac logo

Ultra-Poor Graduation Initiative

Sélectionné au Forum de Paris sur la Paix 2019 pour bénéficier d'un an de soutien en 2020

Projet porté par :

BRAC USA

Zone géographique
International
Thème
Economie inclusive

Lancée en 2013, l’Ultra-Poor Graduation Initiative (UPGI) prône la formation diplômante comme facteur clé pour mettre un terme à la pauvreté sous toutes ses formes. L'équipe UPGI apporte une expertise technique aux gouvernements et ONG permettant l’adoption de programmes d’éducation de qualité. L’initiative prône un changement de priorité dans l’élaboration des politiques, au bénéfice des pays les plus pauvres. Le programme de BRAC a déjà atteint plus de 2 millions foyers dans le monde, dans 11 pays en Asie et en Afrique.

Projet

Alors que le monde a fait des progrès importants dans la réduction de la pauvreté au cours des dernières décennies, plus de 400 millions de personnes vivent toujours dans un état précaire d'extrême pauvreté si grave que les interventions de développement traditionnelles ne parviennent pas à les atteindre. Le projet « Ultra-Poor Graduation Initiative » (formation diplômante pour les ultra-pauvres – UPGI) du BRAC vise à se concentrer sur les besoins des personnes vivant dans l’extrême pauvreté et à s’engager en faveur de réponses holistiques, efficaces et de haute qualité afin que les plus pauvres puissent s’orienter avec dignité vers des moyens de subsistance durables. Le programme, mis en œuvre dans plus de 40 pays à ce jour, avait été inauguré en 2002. Son innovation est assurée par les essais contrôlés randomisés (ECR) les plus vastes et les plus longs du monde. Grâce à un modèle d’affaires novateur, le BRAC offre son expertise technique aux gouvernements pour mettre sur pied des programmes inclusifs à grande échelle. BRAC UPGI plaide, par le biais de partenariats, de coalitions et de donateurs, pour une réorientation des efforts mondiaux en faveur du combat contre l’extrême et l’ultra-pauvreté.

Organisation

BRAC, fondée et dirigée en Bangladesh depuis 1972, est une ONG internationale qui élabore et met en oeuvre des programmes concrets et efficace visant à l’autonomisation les personnes les plus marginalisées dans les milieux pauvres, sujets aux conflits et post-catastrophe. Les actions de BRAC ont atteint plus de 120 millions de personnes dans 11 pays d'Asie du Sud et d'Afrique subsaharienne. L’ONG a une approche holistique pour réduire la pauvreté, en déployant des programmes dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la microfinance, de l'autonomisation des femmes et des filles, de l'agriculture, des droits humains et juridiques, etc. Son réseau d'entités compte également un certain nombre d'entreprises sociales, une banque, une université et la plus grande plateforme d'argent mobile au monde, bKash. En 2019, BRAC a été classée n ° 1 des ONG dans le monde pour la quatrième année consécutive par NGO Advisor. Depuis 2002, BRAC a développé et lancé son Ultra-Poor Graduation Initiative, un ensemble séquencé d'interventions ciblant les ultra-pauvres et extrêmement pauvres qui sont piégés dans les situations de pauvreté les plus difficiles.
brac

Abonnez-vous à la newsletter

brac graduation
brac logo

Ultra-Poor Graduation Initiative

Selected at the 2019 Paris Peace Forum to receive one year of support in 2020

Project led by : 

BRAC USA

Geographical Area
International
Theme
Inclusive Economy

Launched in 2013, the Ultra-Poor Graduation Initiative (UPGI) aims to position the Graduation approach as a key driver to end poverty in all its forms. The UPGI team provides technical expertise to governments and other NGOs to enable adoption of quality Graduation programs, and advocates for a global shift in priority toward the ultra-poor in policy-making arenas. BRAC's Graduation programming has already reached more than 2 million households globally in 11 countries throughout Asia and Africa.

Project

While the world has made significant progress in reducing poverty in recent decades, more than 400 million people still live in a precarious state of extreme poverty so severe that traditional development interventions fail to reach them. BRAC’s Ultra-Poor Graduation Initiative works to support these individuals and families that are stuck in a poverty trap by providing a pathway out of persistent uncertainty and destitution through the Graduation approach. Graduation — an approach BRAC pioneered in 2002 and based on the world’s largest and longest running Randomized Control Trial (RCT) — is designed to meet the complex and interconnected needs of these hard-to-reach populations. Breaking the cycle of extreme poverty requires a holistic approach: in addition to providing assets such as livestock, we support program participants with livelihood and financial skills trainings to make these assets productive; personal coaching to instill confidence and hope; basic health care for families; and more. Through a set of carefully sequenced steps, participants graduate from a state of severe destitution to a level where they can maintain sustainable livelihoods with dignity.

Organization

BRAC, founded and led out of Bangladesh since 1972, is an international non-governmental organization that leads in developing and implementing cost-effective, evidence-based programs to empower the most marginalized people in poor, conflict-prone, and post-disaster settings. BRAC has reached the lives of more than 120 million people across 11 countries in South Asia and sub-Saharan Africa. It takes a holistic approach to alleviating poverty, running programs in education, healthcare, microfinance, women’s and girls’ empowerment, agriculture, human and legal rights, and more. Its network of entities also operates a number of social enterprises, a bank, a university and the world’s largest mobile money platform, bKash. In 2019, BRAC was ranked the #1 NGO in the world for the fourth consecutive year by NGO Advisor. Beginning in 2002, BRAC developed and pioneered the Ultra-Poor Graduation approach, a sequenced set of interventions targeting the ultra-poor, a subset of the extreme poor who are trapped in the most intractable situations of poverty.
brac

Subscribe to the newsletter