SADA 2
sada womens coop

SADA’s Women Cooperative

Sélectionné au Forum de Paris sur la Paix 2019 pour bénéficier d'un an de soutien en 2020

Projet porté par :

l’Entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), Organisation internationale du travail (OIT)

Zone géographique
Turquie
Thème
Economie inclusive

SADA Women's Cooperative vise à renforcer la résilience des femmes et des filles syriennes et des communautés d'accueil. Mis en œuvre en 2019, le programme est une initiative d'entreprise inclusive lancée par des femmes réfugiées et issues des communautés locales, offrant un mécanisme collectif de génération de revenus aux femmes affectées par la crise.

Projet

La SADA Women’s Cooperative, basée à Gaziantep, une ville turque située à seulement 50 km de la frontière syrienne, génère des revenus et encourage la cohésion sociale grâce à son business model inclusif et démocratique, et en embauchant des femmes turques et des réfugiées. Financé par l'Union européenne et le gouvernement du Japon, la coopérative est active dans trois secteurs : la production de chaussures et de sacs en cuir, la production d’aliments syriens et turcs et la production de textiles de maison. La coopérative tisse actuellement des liens commerciaux en Turquie et vise à atteindre les marchés internationaux.

Organisation

ONU Femmes est l'entité des Nations Unies dédiée à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, fondée en 2010. Elle œuvre pour faire une réalité des objectifs de développement durable pour les femmes et les filles et soutient la participation égale des femmes dans tous les aspects de la vie. ONU Femmes est opérationnelle en Turquie depuis 2012. Elle travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, la société civile et le secteur privé dans la promotion d'égalité des sexes, en faveur de l’autonomisation des femmes en se concentrant notamment sur le leadership et la participation politique des femmes, mais aussi pour mettre fin à la violence contre les femmes et les enfants et aux mariages forcés. ONU Femmes œuvre également à favoriser l’action humanitaire sensible au genre et à la planification et budgétisation nationales et coordination des questions dans le système des Nations Unies. ONU Femmes s'efforce de rendre l'action humanitaire sensible à la dimension de genre, de renforcer la résilience des femmes et des filles réfugiées et leur accès aux opportunités, aux droits et aux services, comme l'exigent les traités internationaux et la législation nationale.

L'Organisation internationale du Travail (OIT) est une agence spécialisée des Nations Unies pour le monde du travail. Elle fixe les normes internationales du travail et a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail. L’OIT a été fondée en 1919 et est devenue la première institution spécialisée des Nations Unies en 1946. Sa structure unique regroupe les gouvernements, les représentants des employeurs et des travailleurs de 186 États membres. Le bureau de l'OIT en Turquie a été ouvert en 1952 pour promouvoir le travail décent pour tous, veiller à ce que les priorités, les normes, les intérêts et les politiques de l'OIT soient promus dans le pays. Le Bureau de l'OIT pour la Turquie a développé un programme pour la crise des réfugiés syriens, en promouvant l'emploi à court et à moyen terme, en renforçant le marché du travail et des affaires en Turquie depuis 2014. L’OIT a élaboré sa réponse à la crise des réfugiés en lien fort avec les principales stratégies nationales de développement, le cadre global d'intervention de la Turquie et le plan régional pour les réfugiés et la résilience.
sada womens cooperative
sada womens cooperative

Abonnez-vous à la newsletter

SADA 2
sada womens coop

SADA’s Women Cooperative

Selected at the 2019 Paris Peace Forum to receive one year of support in 2020

Project led by : 

United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women (UN Women), International Labour Organization (ILO)

Geographical Area
Turkey
Theme
Inclusive Economy

SADA Women’s Cooperative aims to strengthen the resilience of Syrian women and girls and their host communities. Implemented in 2019, the program is an inclusive business initiative engaging refugee and local community women, providing a collective income generation mechanism for crisis-affected women. Based in Gaziantep, a Turkish city only 50 km from the Syrian border, the cooperative provides income generation and fosters social cohesion through its inclusive and democratic business model, hiring refugee and Turkish women.

Project

Launched by 50 refugee and local women, SADA Women’s Cooperative was born in Gaziantep, Turkey in March 2019. The Cooperative is an inclusive and democratic business model powered by refugee and local women. It gives income generation opportunities for its members and offers a safe space for production, marketing and sales of items produced by women. Meaning ‘voice’ both in Turkish and Arabic, SADA is a major hub for social cohesion, collectively governed by women. Originated from the SADA Women’s Empowerment and Solidarity Center funded by the European Union and the Government of Japan, the Cooperative has a diverse portfolio operating in three sectors, the cooperative is active in the production of leather shoes and bags, Syrian and Turkish food, and home textiles. While currently building market links within Turkey, the cooperative aims to reach out to international markets.

Organization

UN Women is the UN entity dedicated to gender equality and women’s empowerment, founded in 2010. A global champion for women and girls, it works to make the Sustainable Development Goals a reality for women and girls and stands behind women’s equal participation in all aspects of life. UN Women is operational in Turkey since 2012. It works closely with the Government, civil society and private sector to promote gender equality, empower women and unlock progress by focusing on women’s leadership and political participation, ending violence against women and child, early and forced marriages, gender responsive humanitarian action, national planning and budgeting and UN system coordination. UN Women works to render humanitarian action gender responsive, to strengthen refugee women and girls’ resilience and their access to opportunities, rights and services, as required by international treaties and national legislation.

International Labour Organisation is a specialized agency of the UN for the world of work. It sets international labour standards, promotes rights at work, encourages decent employment opportunities, enhancement of social protection and strengthening of dialogue on work-related issues. ILO was founded in 1919 and became UN’s 1st specialized agency in 1946. It has a unique structure, bringing together governments, employers’ and workers’ representatives with 186 Member States. ILO Office in Turkey was opened in in 1952 for promoting decent work for all, ensuring that core ILO priorities, standards, interests, policies are promoted, and its experience is disseminated. ILO Office for Turkey has developed a programme for Syrian Refugee Crisis, promoting short and medium-term employment, strengthening the labour market and business environment in Turkey since 2014. ILO’s response to the refugee crisis is established on a strong link with key national development strategies, Turkey’s overall response framework and Regional Refugee and Resilience Plan.
sada womens cooperative
sada womens cooperative

Subscribe to the newsletter