290_PHOTO
SCUP project logo 450x450 website (16)

Justice for All: Emergency COVID Prison Relief

Sélectionné au Forum de Paris sur la Paix 2020 pour bénéficier d'un an de soutien en 2021

Projet porté par :

The Perfector of Sentiments (POS) Foundation

Zone géographique
Afrique Subsaharienne
Thème
Paix & sécurité

Ce projet vise à donner accès à la justice aux détenus en attente de jugement et aux prisonniers en détention provisoire afin de désengorger les prisons surpeuplées et de prévenir la propagation de la pandémie dans les prisons du Ghana.

Projet

Mis en œuvre au Ghana, le programme Justice Pour Tous (Justice For All) vise à décongestionner les prisons, en particulier pendant la crise de Covid-19, en utilisant la technologie pour diriger et poursuivre les procédures de justice pénale afin de faire respecter les droits des détenus tout en respectant les protocoles Covid-19 et sans interrompre les activités. Il organise également des sessions de formation et plaide en faveur d'un régime de peines non privatives de liberté. Les auteurs de délits mineurs sont soumis à des travaux d'intérêt général et non pas à une incarcération permanente. Cela a également l’avantage de prévenir la surpopulation carcérale. Le programme a déjà été reproduit au Kenya, avec pour objectif de s'étendre à d'autres prisons africaines avec des taux de congestion élevés.

Organisation

La Fondation POS est une OSC ghanéenne de premier plan dans les domaines de la justice pénale et des réformes pénitentiaires, de la défense des droits de l'homme, des réformes législatives et politiques, du développement de la jeunesse, de l'égalité des sexes et de l'autonomisation économique des femmes, ainsi que des réformes des politiques en matière de drogues. Forte d'une longue expérience de programmes réussis, la Fondation facilite le programme de justice pour tous mené par l'État pour les prisonniers en détention préventive.

IMG_9734

Abonnez-vous à la newsletter

290_PHOTO
SCUP project logo 450x450 website (16)

Justice for All: Emergency COVID Prison Relief

Selected at the 2020 Paris Peace Forum to receive one year of support in 2021

Project led by : 

The Perfector of Sentiments (POS) Foundation

Geographical Area
Sub-Saharan Africa
Theme
Peace & Security

This project led by the Perfector of Sentiments (POS) Foundation aims to provide access to justice for Pre-trial Detainees/Remand Prisoners in efforts to de-congest the overcrowded prison facilities and to prevent the spread of the pandemic in Ghana’s prisons.

Project

Implemented in Ghana, the Justice for All Program (JFAP) aims to decongest prisons, particularly during the Covid-19 crisis, using technology to spearhead and continue criminal justice procedures to uphold the rights of prisoners while respecting Covid-19 protocols and without interrupting activities. It also holds training sessions and advocates for a Non-Custodial Sentence Regime, in which petty offenders are required to do community service instead of incarceration as a permanent measure to prevent prison overcrowding. The program has already been replicated in Kenya, with aims to expand to other African prisons with high congestion rates.

Organization

The POS Foundation is a leading CSO in Ghana in the areas of Criminal Justice and Prison Reforms, Human Rights Advocacy, Law/Policy Reforms, Youth Development, Gender Equity/Women Economic Empowerment and Drug Policy reforms. With a track record of successful programmes, the Foundation facilitates the State led Justice for All Program for remand prisoners, serves as Convener for CSO Platform on the UN Universal Periodic Review and the secretariat for the Ghana Human Rights NGO’s Forum.

IMG_9734

Subscribe to the newsletter