GLOBE_Officiels-FASO-1
association globe white

Festival à Sahel Ouvert

Sélectionné au Forum de Paris sur la Paix 2019 pour bénéficier d'un an de soutien en 2020

Projet porté par :

Association Globe

Zone géographique
Sénégal
Thème
Culture & éducation

Le projet Festival à Sahel Ouvert encourage le développement économique par la culture. Un festival dont les piliers sont le théâtre, la musique, la danse et le cinéma, à Mboumba, est organisé tous les 2 ans, dans le but de favoriser la préservation du patrimoine et sa ré-interprétation par la population et créer plus d’opportunités économiques.

Projet

Pour mettre en œuvre des programmes d’éducation, de santé publique, cohésion sociale ou protection de l’environnement avec les populations locales, GLOBE s’appuie sur les arts et les artistes. Toutes ces actions sont mises en lumière lors du Festival à Sahel Ouvert, un événement majeur qui rassemble villageois, artistes prometteurs et célébrités, ONG et partenaires, afin de prouver que la culture peut soutenir le développement durable. À travers le théâtre, la danse, la musique, le cinéma, GLOBE a pour objectif de préserver le patrimoine culturel, créer des ressources, former des jeunes et favoriser le développement économique au cœur de la vie rurale au Sénégal.

Organisation

Globe est une association française qui met en place depuis 2010 un vaste programme de développement par la culture en Afrique subsaharienne dont la restitution visible s’incarne sous forme d’un événement : le FESTIVAL A SAHEL OUVERT. GLOBE met en évidence par sa démarche les retombées économiques et de cohésion sociale des industries culturelles et créatives auprès de populations concernées par les problématiques des pays émergents. L’action de Globe se situe en grande ruralité sénégalaise, à la frontière de la Mauritanie et du Mali. Pour atteindre un objectif d’accès à la culture, élément fondateur de toute action de paix, de cohésion sociale et de bonne gouvernance, elle s’inscrit dans une démarche participative à l’échelon local et implique des acteurs privés et institutionnels nationaux et internationaux. Globe investit à la fois dans les domaines de la sensibilisation, de la formation, de la création artistique, de l’organisation d’événements, du financement de micro-projets et de la construction d’infrastructures. L’association réalise avec les populations des programmes d'accès à la culture et l'éducation, de santé publique, de cohésion sociale, ou encore de protection de l’environnement. Globe consolide depuis des années une démarche d’appropriation de son approche holistique par les populations, inscrite dans la durée. Une association sénégalaise, Globe Sénégal Culture et Développement (GSCD), a été créée afin de structurer depuis le territoire sénégalais cette appropriation locale et assurer la pérennité des actions initiées par Globe. Depuis 2010, Globe a impliqué, à 550km de Dakar, plus de 50 000 spectateurs lors de ses événements, 900 bénévoles au niveau local et plus de 50 partenaires publics et privés.

Abonnez-vous à la newsletter

festival sahel ouvert
association globe white

Festival à Sahel Ouvert

Selected at the 2019 Paris Peace Forum to receive one year of support in 2020

Project led by : 

Association Globe

Geographical Area
Senegal
Theme
Culture & Education

The project Festival à Sahel Ouvert aims to use culture to foster economic development in Mboumba. It creates a festival around theatre, music, dance, and cinema to enhance the appropriation of the cultural heritage of the population and the associated economic opportunities.

Project

To implement educational, public health, social cohesion or environmental protection programs with local populations, GLOBE leans on the arts and artists. All these actions are highlighted during the ‘Festival à Sahel Ouvert’, a major event that brings together villagers, up-and-coming artists and celebrities, NGOs and partners, in order to prove that culture can support sustainable development. Through theatre, dance, music, cinema, GLOBE’s aim is to preserve cultural heritage, create resources, new routes, train young people and foster economic development at the heart of rural life in Senegal.

Organization

Globe is a French association implementing a vast program of cultural development in sub-Saharan Africa since 2010, the visible restitution takes the form of an event: the FESTIVAL A SAHEL OUVERT. Through its approach, Globe highlights the economic spin-offs and social cohesion of cultural and creative industries within populations affected by the problems faced by emerging countries. Globe’s activity is located in rural Senegal, on the border of Mauritania and Mali. To achieve its objective of increasing cultural access, the founding element of any action for peace, social cohesion and good governance, the association is part of a participatory approach at the local level involving national and international private and institutional actors. Globe invests in awareness, training, artistic creation, event planning, micro-project finance and infrastructure construction. Alongside its various populations, the association establishes programs of access to culture and education, public health, social cohesion, and even environmental protection. For years, Globe has been working to consolidate an appropriation process with its holistic approach by population. A Senegalese association, Globe Senegal Culture and Development (GSCD) was created in order to structure this local appropriation from Senegalese territory and ensure the sustainability of the actions initiated by Globe. Since 2010, Globe has counted more than 50,000 spectators during its events, 900 volunteers at the local level and more than 50 public and private partners, all 550 km from Dakar.

Subscribe to the newsletter