Retrouvez les replays de la 4ème édition
Rechercher dans tout le site

Retrouvez à la réunion de printemps du Forum de Paris sur la Paix

Renforcer le dialogue Nord-Sud sur les défis critiques de 2021 : vaccins, dette, climat

EN DIRECT LUNDI 17 MAI, 2021

Après trois éditions réussies qui ont rassemblé 25,000 participants, 125 chefs d’État et de gouvernement et 333 projets, le Forum de Paris sur la Paix entame une nouvelle phase. En plus d’être un événement annuel, il renforce ses activités tout au long de l’année et s’affirme comme acteur de gouvernance mondiale.

Outre son rôle d’accélérateur des projets présentés lors de l’événement de novembre, le Forum s’appuiera sur sa communauté de membres et de partenaires et son accès privilégié à l’expertise et aux réseaux diplomatiques pour incuber et lancer des initiatives multi-acteurs.

📅 Le 17 mai, la réunion de printemps 2021 a reflété l’importance accrue des activités menées toute l’année durant et a proposé un riche programme avec des intervenants de haut niveau. Après une première partie réservée à la communauté du Forum de Paris sur la Paix, la seconde partie a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux, avec un accent sur Renforcer le dialogue Nord-Sud sur les défis critiques de 2021 : vaccins, dette, climat

 

La veille du sommet sur le financement des économies africaines organisé par le président Emmanuel Macron, cette réunion de printemps a porté sur les relations Nord-Sud en temps de pandémie, avec un accent particulier sur l’Afrique. Le nationalisme vaccinal met en danger l’immunité mondiale et la reprise économique. Il menace aussi d’empoisonner les relations Nord-Sud sur d’autres sujets, notamment les négociations climatiques : c’est sur ce croisement des enjeux que nous allons dialogué. Les sessions de la Réunion de printemps ont rassemblé des acteurs mondiaux majeurs tels que l’OMS, la Fondation Bill et Melinda Gates, le FMI, l’OMC et les banques publiques de développement. Ensemble, ils ont étudié comment les économies avancées et les pays en développement peuvent coopérer pour faciliter l’achat de vaccins à court terme et encourager une relance à long terme (production de vaccins, allègement de la dette et développement durable) et comment financer ces mécanismes au mieux.

Programme

Accueil et brève présentation de la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix.

Première session : Dialogue entre Pascal Lamy, président du Forum de Paris sur le Paix, Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le thème des vaccins et des questions commerciales pour l’Afrique.

Deuxième session : Session de haut niveau sur des initiatives conjointes visant à façonner une meilleure reprise pour l’Afrique, avec Bandar M. H. Hajjar, président du Groupe de la Banque islamique de développement (IsDB), Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA) et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI). Session modérée par Boris Bachorz, Directeur Régional Afrique, AFP.

Troisième session : Table ronde sur le soutien à la relance en Afrique avec Gargee Ghosh, présidente politique mondiale et plaidoyer de la Fondation Bill et Melinda Gates, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, directeur, département Afrique du FMI et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD). Session modérée par Justin Vaïsse, fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix.

Newsletter

Ne manquez aucune actualités, nos prochains événements ou l’avancée des projets que nous soutenons !