Mettre fin à la complaisance : réformer l’architecture mondiale de la santé pour une meilleure préparation face aux pandémies
Vendredi 11 novembre 2022 11:15 - 12:00Alors que le monde est confronté à de multiples crises, la pandémie du Covid-19 est toujours en cours et d’autres problématiques liées à la santé sont également en train d’émerger. Toutefois, la sécurité sanitaire semble ne plus être une priorité dans l’agenda international. La méfiance du Sud global, conséquence de l’iniquité des réponses face à la pandémie, demeure et les efforts pour améliorer la préparation à la pandémie n'ont pas eu d'effets concrets jusqu'à présent.
Dans ce contexte, les réformes de l’architecture mondiale de la santé en cours, dont l’instrument de lutte contre les pandémies et le fonds pour faire face aux pandémies, sont essentiels pour tendre vers une gouvernance sanitaire mondiale plus résiliente et inclusive. Cette session visera à alimenter un leadership politique renouvelé de façon que ces évolutions puissent les rassembler, tout en prenant également en considération les initiatives complémentaires.