La sécurité alimentaire pour la paix : comment une approche intégrée de la crise alimentaire mondiale peut contribuer à la consolidation de la paix
Vendredi 11 novembre 2022 14:45 - 15:45Cette session est co-organisée avec la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
L'insécurité alimentaire a atteint des niveaux stupéfiants - selon les projections, elle pourrait concerner 323 millions de personnes d'ici la fin 2022. De multiples crises ont aggravé cette tendance : outre le changement climatique et le Covid-19, le principal moteur reste les conflits et la fragilité. La pression exercée par l'invasion russe en Ukraine sur les prix et la disponibilité des aliments a exacerbé les crises alimentaires existantes, provoquant un pic mondial de la faim. La lutte contre l'insécurité alimentaire dans ce contexte nécessite une approche holistique et intégrée des systèmes alimentaires, tout en se concentrant sur les besoins des populations vulnérables. Cette session examine les pratiques actuelles et fait des recommandations pour une meilleure planification intégrée de l'insécurité alimentaire dans les contextes fragiles, qui contribuent à la paix. Quel type de planification est nécessaire ? Quels sont les opportunités et les risques d'intégrer la consolidation de la paix dans les programmes de sécurité alimentaire ? Et comment cette approche peut-elle être appliquée et mise à l'échelle dans les réponses actuelles à la crise alimentaire mondiale qui, le plus souvent, ignorent les conflits ?