Retrouvez les replays de la 4ème édition
Rechercher dans tout le site
Lutter contre la crise du Covid-19

Répondre à la crise du Covid-19 et se préparer aux futures pandémies

La pandémie a précipité une prise de conscience soudaine de notre interdépendance et de notre vulnérabilité commune. À la place d'une plus grande coopération – nécessaire pour sauver des vies et refroidir la planète – nous avons assisté à un repli mondial, à un nationalisme vaccinal et à trop peu de coopération. Les conséquences de ces manquements sont évidentes : dans l'UE et aux États-Unis, le taux de vaccination atteint 60 % alors qu'il ne dépasse pas 2 % dans les pays à faible revenu, de nouvelles variantes du Covid apparaissent, et la coopération mondiale est dévastée de toute part, y compris sur les questions vitales pour notre avenir telles que le climat. Cette situation doit changer. Il n'y a aucune obligation à ce que les gouvernements se concentrent sur des maigres compromis en refusant de voir le coût considérable de l'absence de coordination, comme il n'y a aucune obligation à ce que les OI soient paralysées par des gouvernements non coopératifs. Le Forum de Paris sur la Paix s'est joint à de nombreuses organisations dans le but d'atteindre un taux de vaccination à 70 % dans tous les pays d'ici un an au plus tard et à 40 % d'ici la fin de l'année. Cet objectif ne sera pas facile à atteindre. Il faudra augmenter considérablement les dons, la fabrication et la livraison de doses. Il faudra mettre à disposition davantage de tests, de traitements, d'oxygène et d'EPI pour les personnes les plus vulnérables. Mais il est grand temps de mettre fin à cette pandémie. Nous ne pouvons nous permettre de nous reposer. Il serait illusoire d'imaginer que cette pandémie disparaîtra sans les efforts continus de la communauté internationale. Carolyn Reynolds (Pandemic Action Network), Gary Edson (Covid Collaborative) et Mark McClellan (Duke University) se sont joints à Pascal Lamy, président du Forum de Paris sur la Paix, pour demander un plan d'action en six points pour le Sommet mondial du président Biden sur le Covid-19. Ce « Framework for a Global Action Plan for Covid-19 Response » détaille aussi des cibles et des objectifs supplémentaires vers lesquels tous les efforts doivent être concentrés. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec le Groupe de travail des dirigeants multilatéraux sur le Covid-19 (codirigé par le FMI, la Banque mondiale, l'OMS et l'OMC) et soutenu son lancement, le Forum continuera à déployer tous ses efforts pour accélérer une réponse mondiale coordonnée entre tous les dirigeants mondiaux, régionaux et nationaux de sa communauté.
respond to the covid crisis

ACTIONS RÉCENTES DU FORUM

  1. Les dirigeants se réunissent pour partager des plans et des objectifs pour mettre fin à la crise du Covid-19
5 juillet 2021 – Le Forum de Paris sur la Paix et la campagne ONE ont coordonné une discussion avec Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, et Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, modérée par Pascal Lamy avec une intervention de David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale.
  1. Aider à combler la fracture Nord-Sud sur les défis critiques : vaccins, dette, climat
17 mai 2021 – la Réunion de Printemps du Forum se déroule la veille du Sommet sur le financement des économies africaines organisé par le Président Macron et se concentre sur les relations Nord-Sud en ces temps de pandémie, avec un accent particulier sur l'Afrique. Le nationalisme vaccinal met en danger l'immunité mondiale et la relance économique et menace d'empoisonner les relations Nord-Sud sur d'autres questions, notamment les négociations sur le climat. Les sessions de la Réunion de Printemps ont rassemblé des acteurs mondiaux clés tels que l'OMS, la Fondation Bill et Melinda Gates, le FMI, l'OMC et les banques publiques de développement. Ensemble, ils ont étudié comment les économies avancées et les pays en développement peuvent coopérer pour l'achat de vaccins à court terme et la relance à long terme – couvrant la production de vaccins, l'allègement de la dette et le développement durable – et comment ces mécanismes pourraient être financés au mieux.
  1. Cinq priorités pour une couverture vaccinale universelle contre le Covid-19
6 mai 2021 – Le Forum de Paris sur la Paix a convoqué une réunion de haut niveau, à laquelle ont participé des responsables gouvernementaux, des sherpas du G20, des chefs d’État et de gouvernement, des responsables de la santé publique et des membres d'organisations non gouvernementales et de fondations de 15 pays, afin de déterminer comment se rapprocher de la vaccination universelle contre le Covid-19 aussi vite que possible. Le groupe a identifié cinq priorités.
  1. La Fondation Bill et Melinda Gates annonce de nouveaux fonds pour développer les vaccins contre le Covid-19 et accroître l'accès à des vaccins à prix abordables dans les pays à faible revenu
12 novembre 2020 – Le Covid-19 a déjà causé la mort de plus d'un million de personnes dans le monde, augmenté les inégalités et provoqué des perturbations et un ralentissement inédits de l'économie mondiale. Lors de cette session, les principales parties prenantes ont donné un nouvel élan à l'Accélérateur ACT (dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre le Covid-19) et travaillé à l'augmentation des financements. Ils ont également abordé les nouveaux principes qu'il faudrait adopter pour garantir que des vaccins, des diagnostics et des traitements efficaces, considérés comme des biens publics mondiaux, puissent être mis à disposition partout dans le monde de manière équitable. Lors du Forum de Paris sur la Paix 2020, Melinda Gates s'est engagée à verser 70 millions de dollars supplémentaires pour lutter contre le Covid-19 et a appelé à une action mondiale accélérée pour mettre fin à la pandémie pour tous, partout.

Projets qui pourraient vous intéresser

Lutter contre la crise du Covid-19
Team Europe initiative on Manufacturing and Access to Vaccines, Medicines and Health Technologies in Africa
En avril 2021, l'UA et les CDC Afrique ont lancé le Partenariat pour la production de…
European Commission - DIRECTORATE-GENERAL International Partnerships (INTPA)
Afrique
Belgique
En savoir plus sur le projet
Lutter contre la crise du Covid-19
Policy and Regulation Initiative for Digital Africa (PRIDA)
L'Initiative politique et réglementaire pour l'Afrique numérique (PRIDA) vise à permettre au continent africain de profiter…
European Commission - DIRECTORATE-GENERAL International Partnerships (INTPA)
Europe
Belgique
En savoir plus sur le projet
Lutter contre la crise du Covid-19
Innovative Mass Messaging on COVID-19
Ce projet fournit des informations vérifiées et culturellement pertinentes aux citoyens pour contrer le scepticisme et…
Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC)
Afrique
Afrique du Sud, Kenya, Nigeria
En savoir plus sur le projet