Lutter contre la crise du Covid-19
Répondre à la crise du Covid-19 et se préparer aux futures pandémies
La pandémie a précipité une prise de conscience soudaine de notre interdépendance et de notre vulnérabilité commune. À la place d'une plus grande coopération – nécessaire pour sauver des vies et refroidir la planète – nous avons assisté à un repli mondial, à un nationalisme vaccinal et à trop peu de coopération. Les conséquences de ces manquements sont évidentes : dans l'UE et aux États-Unis, le taux de vaccination atteint 60 % alors qu'il ne dépasse pas 2 % dans les pays à faible revenu, de nouvelles variantes du Covid apparaissent, et la coopération mondiale est dévastée de toute part, y compris sur les questions vitales pour notre avenir telles que le climat.
Cette situation doit changer. Il n'y a aucune obligation à ce que les gouvernements se concentrent sur des maigres compromis en refusant de voir le coût considérable de l'absence de coordination, comme il n'y a aucune obligation à ce que les OI soient paralysées par des gouvernements non coopératifs.
Le Forum de Paris sur la Paix s'est joint à de nombreuses organisations dans le but d'atteindre un taux de vaccination à 70 % dans tous les pays d'ici un an au plus tard et à 40 % d'ici la fin de l'année. Cet objectif ne sera pas facile à atteindre. Il faudra augmenter considérablement les dons, la fabrication et la livraison de doses. Il faudra mettre à disposition davantage de tests, de traitements, d'oxygène et d'EPI pour les personnes les plus vulnérables.
Mais il est grand temps de mettre fin à cette pandémie. Nous ne pouvons nous permettre de nous reposer. Il serait illusoire d'imaginer que cette pandémie disparaîtra sans les efforts continus de la communauté internationale.
Carolyn Reynolds (Pandemic Action Network), Gary Edson (Covid Collaborative) et Mark McClellan (Duke University) se sont joints à Pascal Lamy, président du Forum de Paris sur la Paix, pour demander un plan d'action en six points pour le Sommet mondial du président Biden sur le Covid-19. Ce « Framework for a Global Action Plan for Covid-19 Response » détaille aussi des cibles et des objectifs supplémentaires vers lesquels tous les efforts doivent être concentrés.
Après avoir travaillé en étroite collaboration avec le Groupe de travail des dirigeants multilatéraux sur le Covid-19 (codirigé par le FMI, la Banque mondiale, l'OMS et l'OMC) et soutenu son lancement, le Forum continuera à déployer tous ses efforts pour accélérer une réponse mondiale coordonnée entre tous les dirigeants mondiaux, régionaux et nationaux de sa communauté.
ACTIONS RÉCENTES DU FORUM
- Les dirigeants se réunissent pour partager des plans et des objectifs pour mettre fin à la crise du Covid-19
- Aider à combler la fracture Nord-Sud sur les défis critiques : vaccins, dette, climat
- Cinq priorités pour une couverture vaccinale universelle contre le Covid-19
- La Fondation Bill et Melinda Gates annonce de nouveaux fonds pour développer les vaccins contre le Covid-19 et accroître l'accès à des vaccins à prix abordables dans les pays à faible revenu