Découvrez les 60 projets sélectionnés en 2022
Rechercher dans tout le site

À propos du Forum de Paris sur la Paix

Les réponses à toutes vos questions

Comment est né le Forum de Paris sur la Paix ?

Une initiative multilatérale : L’idée a été lancée en 2017 par le président de la République française Emmanuel Macron à l’occasion de son discours d’ouverture de la conférence des Ambassadeurs. Il y soutient que la paix ne peut pas être considérée comme acquise et appelle à des actions concrètes pour renforcer le multilatéralisme.

Un constat simple : Le système international est empreint de contradictions. La coopération internationale s’amenuise ; pourtant les problèmes qui ignorent les frontières (les pandémies, le changement climatique, les migrations, l’insécurité dans le cyberspace) appellent une réponse collective.

Un objectif concret : Résorber le déficit de coordination internationale en appuyant et complétant ce qui fonctionne déjà et en prenant le relai lorsque les institutions existantes ne sont pas en mesure de faire avancer les solutions nécessaires.

Qui organise le Forum de Paris sur la Paix ?

Une organisation indépendante : Bien qu’il s’agisse d’une initiative multilatérale lancée par le président de la République française, le Forum est porté par une organisation hybride qui lui permet d’être indépendant à la fois dans ses missions et son financement.

Une association Loi 1901 : Le Forum est une association de droit français (loi 1901) créée en 2018 et reconnue d’intérêt général. Elle est dirigée par 3 instances internationales de gouvernance et financée par de nombreux partenaires à travers le monde.

Le Conseil exécutif : Le conseil exécutif est composé de représentants des 10 membres fondateurs ainsi que de personnes élues par l’Assemblée générale parmi les membres de l’Association. Il est responsable de l’organisation générale et de la mise en œuvre du Forum de Paris sur la Paix.

Le Conseil d’orientation : Ce Conseil est composé d’experts de haut niveau spécialisés en gouvernance mondiale autour du monde. Ils apportent leurs recommandations sur les orientations stratégiques du Forum de Paris sur la Paix.

Le Cercle des partenaires : Ce Cercle est composé de partenaires bienfaiteurs publics et privés,  d’organisations internationales et de médias internationaux qui apportent leur soutien au Forum. Ils partagent leurs recommandations sur les orientations stratégiques du Forum.

Qui finance le Forum de Paris sur la Paix ?

Le Forum est financé par ses membres fondateurs et par des  partenaires bienfaiteurs: fondations et philanthropes, agences de développement et entreprises.

Il y a quatre catégories de partenaires:

  • Les Partenaires stratégiques
  • Les Partenaires principaux 
  • Les Grands partenaires
  • Les Partenaires

>> Explorez la liste des partenaires bienfaiteurs du Forum

Qu'est-ce que le Forum de Paris sur la Paix ?

Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les chefs d’État et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective. Tout au long de l’année, le Forum met l’accent sur ceux qui mettent en œuvre des actions concrètes en faisant avancer des projets de gouvernance du monde entier. L’idée n’est pas simplement de mettre un coup de projecteur sur des initiatives mais de les renforcer et accompagner dans leur développement et mise en œuvre.

Un événement qui se tient une fois par an : Chaque année en novembre, à Paris, le Forum se fait le lieu unique de dialogue et de coopération en rassemblant tous les acteurs de l’action collective, étatiques et non étatiques, autour de solutions de gouvernance mondiale.

Qu'est-ce que "la paix" pour le Forum de Paris sur la Paix ?

Le Forum traite de paix au sens de coordination et coopération internationale : La paix ne peut être pérenne qu’à travers une coordination mondiale adaptée et efficace pour répondre aux défis de notre temps.

Le Forum ne traite pas d’actualités géopolitiques ni de conflits : La paix n’est pas seulement une suspension de la guerre et elle recouvre tout ce qui concourt à faire baisser les tensions internationales :

  • La coopération qui atténue la concurrence pour les ressources rares.
  • Les institutions internationales qui canalisent les rivalités de puissance et permettent de mieux gérer les biens publics mondiaux.
  • La régulation qui répond aux nouveaux abus de pouvoir ou aux inégalités accentuées par la mondialisation.
  • Les ponts entre les générations ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes pour des sociétés apaisées.

>> Pour plus d’informations sur la vision du Forum, consultez notre site internet.

Quels sont les thématiques et priorités du Forum de Paris sur la Paix ?

Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les chefs d’État et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective.

La 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix, qui se tiendra à la fin d’une année tumultueuse, se concentrera sur le thème « Surmonter la multicrise » et sur la prévention d’une polarisation mondiale destructrice qui mettrait en péril les efforts collectifs. Les 11 et 12 novembre 2022, nous travaillerons à atténuer ces chocs multiples en favorisant un ordre mondial coopératif et un multilatéralisme renouvelé.

>> Pour plus d’informations sur la vision du Forum, consultez notre site internet.

Quelles sont les institutions qui coopèrent avec le Forum de Paris sur la Paix ?

Le Forum considère que les institutions étatiques et les organisations non étatiques sont interdépendants : Les organisations à portée universelle, qu’elles soient internationales ou régionales restent les enceintes légitimes de la production de règles et mécanismes pour résoudre les problèmes transnationaux.

Le Forum appui et complète ce qui fonctionne déjà : Il prend le relai lorsque les institutions ne sont pas en mesure de faire émerger ou de faire avancer les solutions suffisantes pour renforcer leur action et accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

>> En savoir plus sur les partenaires institutionnels du Forum

Quels sont les partenaires qui soutiennent le Forum de Paris sur la Paix ?

Le Forum est soutenu par une diversité d’acteurs de la gouvernance mondiale qui le rendent possible : États et organisations internationales, mais également ONG, entreprises, agences de développement, fondations, organismes philanthropiques, groupes religieux, associations, think tanks, universités et la société civile dans son ensemble.

Ces partenaires représentent de nombreux bienfaiteurs,  institutions et plusieurs médias renouvelés chaque année. Ils apportent leurs recommandations sur les orientations stratégiques du Forum.

Quelles sont les langues officielles du Forum de Paris sur la Paix ?

Les langues officielles du Forum de Paris sur la Paix sont le français et l’anglais.

Quels sont les hashtags du Forum de Paris sur la Paix ?

Rejoignez notre communauté, participez aux discussions sur les réseaux sociaux : #ParisPeaceForum #SolutionsforPeace ou le hashtag de la 5ème édition #ParisPeaceForum2022

Tout savoir sur le Forum annuel

Les réponses à toutes vos questions

Qu'est-ce que le Forum annuel ?

Un Forum sur la coordination internationale : Le Forum met la coordination internationale à l’agenda des dirigeants et de l’opinion publique. La cinquième édition du Forum sera consacrée au thème « Surmonter la multicrise » et sur la prévention d’une polarisation mondiale destructrice qui mettrait en péril les efforts collectifs, en favorisant un ordre mondial coopératif et un multilatéralisme renouvelé.

Un Forum multi-acteurs : Le Forum rassemble toutes les catégories d’acteurs pour faciliter la création de coalitions hybrides : les protagonistes traditionnels tels que les États et les organisations internationales ; mais aussi les nouveaux acteurs de cette gouvernance tels que les ONG, les entreprises, les agences de développement, les fondations, les organismes philanthropiques, les groupes religieux, les associations, les think tanks, les universités et toute la société civile.

Un Forum articulé autour de projets concrets : Le Forum place au cœur de son programme 60 solutions innovantes, portées par des organisations du monde entier et sélectionnées à la suite d’un appel à solutions, qui répondent aux défis d’aujourd’hui en matière de gouvernance.

Un Forum politique international : Les États ainsi que les organisations internationales et régionales font évidemment partie des solutions et leur présence est nécessaire dans une telle instance. Leur présence prouve que le Forum vient en complément des initiatives et des acteurs existants.

Un Forum universel : Le Forum est gratuit et ouvert à tous les acteurs dont l’intérêt et l’action portent à relever les défis majeurs de notre temps.

Où et quand a lieu le prochain Forum annuel ?

La cinquième édition se tiendra les 11 et 12 novembre 2022, au Palais Brongniart, en plein cœur de Paris.

Quels sont les thèmes et priorités de la cinquième édition?

Prenant en compte les effets considérables et cumulés des crises à travers le monde sur les populations et la coopération mondiale, le programme se concentrera sur le thème « Surmonter la multicrise », avec un intérêt particulier pour les priorités suivantes :

  1. Gérer les répercussions de la multicrise sur les populations
  2. Coopérer en temps de conflit
  3. Repenser la globalisation dans un monde polarisé
  4. Catalyser des solutions climatiques et environnementales
  5. Garantir un monde numérique plus éthique et plus sûr
  6. Promouvoir des sociétés plus inclusives et plus justes

Que puis-je faire au Forum annuel ?

Rejoignez un Forum unique qui met la coordination internationale et l’intelligence collective à l’agenda international et qui rassemble à la fois des chefs d’État ou de gouvernement, des dirigeants d’organisations et tous les acteurs de la société civile dont l’intérêt et l’action portent à relever les défis de notre temps.

Participez activement à faire émerger, connaître et grandir les réponses aux enjeux qui ne connaissent pas de frontières.

Découvrez 60 projets innovants, portés par des organisations du monde entier, ainsi que des initiatives structurantes lancées par des coalitions d’acteurs étatiques et non étatiques.

Assistez à de très nombreux débats qui dépassent les simples discussions pour apporter des solutions avec des intervenants de haut niveau tels que des dirigeants, des représentants d’agence multilatérale, des experts et des acteurs engagés.

Rencontrez des acteurs clés de la gouvernance mondiale et interagissez directement avec des représentants d’entreprise ou de fondation.

Qui peut prendre part au Forum annuel en tant que participant ?

Tous les acteurs de la coordination mondiale dont l’intérêt et l’action portent à relever un défi contemporain transnational sont invités à participer au Forum annuel :

  • États
  • Organisations internationales
  • ONG
  • Entreprises
  • Fondations
  • Organismes philanthropiques
  • Agences de développement
  • Groupes religieux
  • Associations
  • Universités
  • La société civile dans son ensemble

Qu'est-ce que cela signifie de prendre part au Forum annuel en tant que participant ?

Prendre part au Forum en tant que participant est l’occasion de découvrir des solutions innovantes qui répondent aux défis mondiaux de notre temps, rencontrer des porteurs de projet venus du monde entier, interagir dans des débats et échanger avec des milliers de participants.

Tout savoir sur la participation des projets au Forum

Les réponses à toutes vos questions

Comment le Forum soutient et accompagne les projets sélectionnés ?

Au-delà de mobiliser les acteurs pour des échanges, le Forum de Paris sur la Paix est conçu pour inspirer des idées et encourager leur développement progressif : il fait avancer des solutions concrètes et lance des initiatives nouvelles. Ces projets sont au cœur du Forum – conçu comme un village mondial dédié à l’action. 

Un appel à solutions  est lancé chaque printemps et ouvert aux organisations du monde entier qui portent un projet de gouvernance mondiale. Le Comité de sélection qui étudie l’ensemble des candidatures est composé d’experts d’institutions internationales de premier plan. 

Une présentation au Forum annuel : À l’issue de l’appel à solutions en 2022, 60 projets ont été sélectionnés et seront présentés au Forum du 11 au 12 novembre. Les porteurs des 404 projets sélectionnés au cours des quatre dernières éditions constituent une communauté engagée dans la mise en œuvre de solutions concrètes. 

Un accompagnement sur mesure tout au long de l’année : le soutien apporté par le Forum de Paris sur la Paix aux solutions de gouvernance s’étend au-delà de chaque édition de l’événement. Chaque année, dix des solutions de gouvernance les plus pertinentes et prometteuses sont sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de notre programme SCUP. Les mentors du programme SCUP qui participent à cet accompagnement sont des personnalités hautement qualifiées et influentes et sont des représentants d’organisations reflétant la diversité des acteurs de la gouvernance mondiale (entreprises, agences de développement ou gouvernements, ONG, fondations philanthropiques, think tanks et organisations internationales).  

>> Pour plus d’informations sur les projets présentés au Forum, consultez les 60 projets sélectionnés en 2022

>> Pour plus d’informations sur les projets accompagnés par le Forum, consultez les 10 projets accompagnés en 2021-2022. 

>> Pour plus d’informations sur les résultats des projets accompagnés, consultez le rapport SCUP 2020-2021.

Qu'implique une participation au Forum annuel en tant que porteur de projet ?

En participant au Forum, les porteurs de projet ont l’occasion unique de : 

  • Bénéficier d’une visibilité et d’une exposition internationale en ayant une présence physique pour leur solution lors de l’évènement (stand ou affichage) ; 
  • Prendre la parole lors de l’évènement (un représentant par équipe) pour parler de leur travail et partager leurs points de vue sur la question de gouvernance mondiale qu’ils abordent ; 
  • Rencontrer et échanger avec les autres porteurs de projet ainsi que des experts et décideurs dans leur domaine ;
  • Soumettre une candidature pour que leur projet bénéficie d’une année de soutien personnalisé via notre Programme SCUP.  

Je suis intéressé(e) pour que mon projet puisse bénéficier d’un accompagnement grâce au Programme SCUP… Comment puis-je soumettre ma candidature ?

Les projets bénéficiant d’un accompagnement d’un an via le Programme SCUP sont sélectionnés parmi ceux présentés au Forum chaque année.  

Si votre projet a été sélectionné pour être présenté au Forum, vous pourrez nous faire part de votre souhait d’être pris en considération pour cet accompagnement lors de l’inscription et la préparation de la participation de votre projet au Forum. Notre jury étudiera ensuite l’ensemble des candidatures et sélectionnera les projets accompagnés pour l’année 2023, potentiellement en organisation des entretiens avec certains des candidats. Les nouveaux projets accompagnés seront annoncés lors du Forum. 

Quels étaient les thèmes de l’appel à solutions de la cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix ?

Le Forum accueille au sein de l’Espace des Solutions pour sa cinquième édition les projets et les initiatives du monde entier qui portent sur l’un des 12 thèmes suivants :   

  • Promouvoir l’inclusion des sociétés civiles dans la résolution de conflits 
  • Protéger les civils en temps de guerre 
  • Prendre en compte l’impératif social dans la lutte contre le changement climatique 
  • Protéger les droits des peuples autochtones 
  • Mettre l’Intelligence Artificielle (IA) au service du développement économique dans le Sud Global 
  • Lutter contre les contenus préjudiciables en ligne 
  • Lutter contre le trafic d’œuvres d’art et protéger le patrimoine dans les conflits armés 
  • Mettre l’économie digitale au service de l’autonomisation économique des femmes 
  • Développer des politiques étrangères féministes 
  • Protéger l’environnement orbital de la terre 
  • Mesurer l’impact non-financier des entreprises 
  • Se préparer aux pandémies : renforcer la surveillance et la réponse rapide au sein des systèmes de santé 

Lire le règlement de l’appel à solutions 

Quelles sont les priorités de la cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix ?

Le Forum de Paris sur la Paix consacre sa cinquième édition aux 6 priorités suivantes : 

  • Gérer les répercussions de la multicrise sur les populations  
  • Coopérer en temps de conflit  
  • Repenser la globalisation dans un monde polarisé  
  • Catalyser des solutions climatiques et environnementales 
  • Garantir un monde numérique plus éthique et plus sûr 
  • Promouvoir des sociétés plus inclusives et plus justes 

 

Les thèmes de l’appel à solutions 2022 sont répartis parmi les priorités de la cinquième édition du Forum comme suit : 

  • Catalyser des solutions climatiques et environnementales 
    • Prendre en compte l’impératif social dans la lutte contre le changement climatique 
    • Protéger l’environnement orbital de la terre
  • Gérer les répercussions de la multicrise sur les populations  
    • Protéger les civils en temps de guerre 
    • Lutter contre le trafic d’œuvres d’art et protéger le patrimoine dans les conflits armés 
    • Se préparer aux pandémies : renforcer la surveillance et la réponse rapide au sein des systèmes de santé
  • Promouvoir des sociétés plus inclusives et plus justes 
    • Protéger les droits des peuples autochtones 
    • Mettre l’économie digitale au service de l’autonomisation économique des femmes 
    • Développer des politiques étrangères féministes
  • Garantir un monde numérique plus éthique et plus sûr 
    • Mettre l’Intelligence Artificielle (IA) au service du développement économique dans le Sud Global 
    • Lutter contre les contenus préjudiciables en ligne 

 

  • Coopérer en temps de conflit 
    • Promouvoir l’inclusion des sociétés civiles dans la résolution de conflits
  • Repenser la globalisation dans un monde polarisé 
    • Mesurer l’impact non-financier des entreprises 

Quelles sont les dates de l'appel à solutions ?

Notre appel à solutions 2022 est actuellement fermé.  La liste des projets sélectionnés pour la cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix est disponible sur notre site internet. 

Inscrivez-vous à notre newsletter  ou consultez régulièrement notre site internet et nos réseaux sociaux pour être tenus au courant de l’ouverture de notre prochain appel à solutions, au printemps 2023.  

J'ai répondu à l'appel à solutions... Et maintenant ?

Nous ne répondons pas aux demandes de renseignements sur l’issue donnée aux candidatures durant toute la période de dépôt et d’examen des projets. 

Nous annoncerons officiellement les projets sélectionnés la semaine du 18 juillet 2022 sur le site Internet du Forum de Paris sur la Paix. Tous les candidats seront également informés par courrier électronique de la décision prise par le Comité de sélection.

Mon projet a été sélectionné... Et maintenant ?

Si votre projet est sélectionné, vous devrez confirmer votre participation au Forum d’ici le 19 septembre au plus tard en réglant votre participation et en nous communiquant les éléments nécessaires à la présentation de votre projet au Forum. Merci de vous rendre sur notre outil d’inscription, muni de votre code personnel. Ce code sera envoyé au référent du projet par courriel lors de l’annonce de la sélection de votre projet.  

Vous serez informés des étapes et du calendrier à suivre pour préparer et confirmer la participation de votre projet directement sur notre outil d’inscription. Un guide détaillé sera mis à disposition ultérieurement avec plus d’informations concernant la participation de votre projet à l’événement. 

Nous prévoyons également une réunion d’information pour l’ensemble des projets sélectionnés, courant octobre, afin de vous présenter le déroulement du Forum ainsi que les nombreuses opportunités qui vous seront offertes durant les deux jours de l’événement.  

Quel est le format de la cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix ? Qu’est-ce que cela implique pour les projets sélectionnés ?

Tous les projets sélectionnés sont invités à être présentés lors de la cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix, du 11 au 12 novembre 2022 (avec installation probable le 10 novembre), au Palais Brongniart, à Paris. Ils auront l’opportunité de présenter leur projet à l’ensemble des participants grâce à un stand dédié au sein de l’Espace des solutions du Forum, une prise de parole pour parler de leur travail et/ou partager leurs points de vue sur la question de gouvernance mondiale abordée et de rencontrer et d’échanger avec des experts et des décideurs dans leur domaine. A ce stade, nous n’envisageons pas de participation purement virtuelle d’une équipe projet, nous vous invitons donc à nous tenir informé le plus tôt possible si un déplacement en personne pour la durée du Forum vous semble compromis.  

En quoi consiste la prise de parole de mon projet lors du Forum ?

Un membre de l’équipe de chaque projet pourra prendre la parole lors du Forum de Paris sur la Paix. Il existe de multiples formats possibles pour présenter leur travail dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix, notre équipe prendra contact avec les porteurs de projet suite à la soumission du formulaire d’inscription pour les informer du format et créneau qui leur ont été attribués. Le niveau des intervenants proposés, le sujet traité, la diversité géographique et de genre seront certains des facteurs déterminants dans la définition de cette prise de parole. Nous invitons les porteurs de projet à renseigner ces informations dès que possible et bien avant la date finale du 9 septembre.  

Que couvrent les frais de participation ?

La participation des porteurs de projet n’est confirmée qu’à la réception du paiement des frais de participation (au plus tard le 19 septembre) ou à l’approbation d’une bourse (qui doit être demandée au plus tard le 9 septembre).  

Ces frais s’élèvent en 2022 à 1000 € (hors taxe) et couvrent les opportunités de visibilité et d’interaction offertes durant l’évènement, ainsi que l’accès à des espaces et services spécifiques réservés aux porteurs de projets.  Vous pouvez effectuer ce paiement, par carte bancaire ou virement bancaire, directement sur notre outil d’inscription, dans la rubrique ‘Votre paiement’.  

Les porteurs de projet devront également prendre en charge les frais (transport et logement) liés à leur déplacement à Paris, au Forum de Paris sur la Paix. 

En cas de difficultés à financer la participation de mon projet à l’évènement, puis-je bénéficier d’une aide financière ?

Dans l’hypothèse où des porteurs de projet sélectionnés seraient dans l’impossibilité de couvrir les frais liés à leur participation au Forum, ils peuvent solliciter l’équipe du Forum de Paris sur la Paix afin d’explorer des possibilités de prise en charge. Merci d’adresser vos demandes motivées de soutien financier avant le 9 septembre 2022 directement sur notre outil d’inscription.  

Nous accorderons une priorité aux demandes de soutien formulées par des porteurs de projet adossées à des structures aux moyens financiers modestes, notamment ceux venus des pays du Sud. 

Nous étudierons chaque demande avec attention, mais compte tenu des ressources limitées de l’association du Forum de Paris sur la Paix, nous ne pourrons en aucun cas garantir une réponse favorable à l’ensemble des demandes de soutien financier qui nous seront adressées. Dans certains cas, un soutien financier partiel pourra être proposé. 

Dois-je organiser, réserver et payer mes frais de voyage et mon séjour à Paris ?

Le Forum ne prend en charge ni l’organisation, ni les frais relatifs à votre venue à Paris. Afin de vous aider dans l’organisation de votre séjour, nous vous recommandons de vous rendre sur le site officiel de l’Office du tourisme et des congrès de Paris 

En 2022, nous vous conseillons de planifier vos réservations en prenant vos précautions en cas d’annulation due aux aléas causés par la situation sanitaire susceptible d’évoluer d’ici novembre 2022. 

A qui dois-je m’adresser pour toute question complémentaire ou signaler une difficulté technique lors de la procédure de dépôt de ma candidature ?

Pour toute demande d’informations complémentaires, merci de lire le règlement de l’appel à solutions ou d’écrire à project@parispeaceforum.org. 

Informatiques pratiques pour les journalistes

Les réponses à toutes vos questions

Je suis journaliste. Comment puis-je demander mon accréditation presse ?

Si vous êtes journaliste, photographe, ou membre d’une équipe TV, vous êtes bienvenu(e) pour couvrir la cinquième édition du Forum les 11 et 12 novembre 2022 au Palais Brongniart à Paris .

Les journalistes qui souhaitent couvrir le Forum à Paris doivent être accrédités en s’inscrivant en ligne dès l’ouverture de notre plateforme d’accréditation.

Notre plateforme en ligne pour demander votre accréditation presse au prochain Forum ouvrira dans les prochains mois.

Quels sont les critères de sélection des demandes d'accréditation ?

La politique des accréditations presse du Forum veille notamment à :

  • Une représentation équilibrée de tous les continents.
  • Une représentation équilibrée de tous les types de médias.

Afin de garantir des conditions de travail agréables à tous les journalistes accrédités, le nombre d’accréditations est limité.

Qui puis-je interviewer au Forum annuel ?

Les membres de la gouvernance du Forum de Paris sur la Paix sont des personnalités susceptibles d’être interviewées :

  • Le Conseil exécutif : Ce Conseil est composé des représentants des 10 membres fondateurs qui garantissent l’universalité du Forum. Ils sont responsables de l’organisation générale et la mise en œuvre du Forum.
  • Le Conseil d’orientation : Ce Conseil est composé de 16 hautes personnalités de la gouvernance qui appuient l’expertise du Forum. Ils apportent leurs recommandations sur l’organisation générale et les orientations stratégiques du Forum.
  • Le Cercle des partenaires : Ce Cercle est composé de 25 bienfaiteurs20 institutions et de plusieurs médias qui donnent leur soutien au Forum. Ils apportent leurs recommandations sur les orientations stratégiques du Forum.

Les porteurs de projet du Forum de Paris sur la Paix mettent en œuvre des actions concrètes et ont des témoignages et des expériences à partager sur la gouvernance mondiale :

  • Les 80 porteurs de projet présentés au Forum annuel apportent des solutions concrètes et innovantes.
  • Les 10 porteurs de projet accompagnés tout au long de l’année développent des initiatives de gouvernance et le Forum leur apporte ses recommandations en termes de politique et plaidoyer, communication et visibilité, partenariat et financement, ainsi que développement organisationnel.

Les intervenants et modérateurs de renom du monde entier et issus de multiples secteurs sont également des personnalités susceptibles d’être interviewées :

  • Des chefs d’État et de gouvernement : de nombreux chefs d’État et de gouvernement échangent avec des porteurs de projet et des participants du monde entier leurs idées de gouvernance, tout en partageant avec des intellectuels et des think tankers ou des experts.
  • Des dirigeants d’organisations internationale : De nombreux dirigeants ou représentants d’organisation internationale et régionale apportent leur expertise sur des enjeux de gouvernance mondiale.
  • Des acteurs de la société civile : De nombreux acteurs issus d’organisations de toutes tailles de la société civile confrontent leurs idées et initiatives pour apporter des solutions concrètes face aux défis transfrontaliers.

Dois-je organiser, réserver et payer pour mon voyage et mon séjour à Paris ?

Oui. Pour votre séjour à Paris, nous vous recommandons de vous rendre sur de vous rendre sur le site officiel de l’Office du tourisme et des congrès de Paris.

Tout savoir sur les éditions précédentes

Les réponses à toutes vos questions

Quels sont les chiffres de l'édition 2018 ?

Du 11 au 13 novembre 2018, cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, s’est tenue l’édition inaugurale du Forum de Paris sur la Paix :

  • 106 pays représentés officiellement
  • 65 chefs d’État et de gouvernement et 10 organisations internationales ont participé au Forum à travers des discours, des bilatérales et des rencontres avec les porteurs de projet
  • 121 solutions de gouvernance ont été présentées et 10 projets ont été choisis pour être accompagnés pendant une année
  • 275 intervenants de haut niveau ont participé à des débats multi-acteurs et interactifs
  • 80 participants ont participé à un hackathon de trois jours pour concevoir des solutions numériques autour de la transparence des données financières
  • De nouvelles initiatives structurantes ont été lancées par des coalitions hybrides d’acteurs
  • 7000 acteurs de la gouvernance mondiale venant de 122 pays ont participé, représentant notamment des ONG, entreprises, agences de développement, fondations, organismes philanthropiques, groupes religieux, associations, think tanks et universités

>> Retrouvez les vidéos des débats du Forum 2018 sur notre page Youtube.

Quelles initiatives structurantes ont été lancées lors de l'édition 2018 ?

  • La Commission sur l’information et la démocratie : par Reporters sans frontières, lancée en présence de chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays (Burkina Faso, Canada, Costa Rica, Danemark, France, Lettonie, Liban, Lituanie, Norvège, Sénégal Suisse, Tunisie
  • L’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberspace : présenté par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le président de Microsoft Brad Smith. Cet appel est désormais signé par 65 États, 340 entreprises et 130 acteurs de la société civile

Quels sont les chiffes de l'édition 2019 ?

Du 11 au 13 novembre 2019, s’est tenue la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix qui a été l’occasion de rendre hommage à plusieurs initiatives du passé tels que les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT), les 70 ans des Conventions de Genève et les 30 ans de la Chute du Mur de Berlin.

  • 140 pays représentés officiellement
  • 33 chefs d’État et de gouvernement et 12 organisations internationales ont participé au Forum à travers des discours, des bilatérales et des rencontres avec les porteurs de projet
  • 114 projets apportant des solutions concrètes face aux défis contemporains ont été présentés
  • 336 intervenants de haut niveau ont participé à des débats multi-acteurs et interactifs
  • 75 acteurs de tous horizons ont pris part à l’une des trois sessions du PeaceGame
  • 7000 acteurs de la gouvernance mondiale venant de 164 pays ont participé, représentant notamment des ONG, entreprises, agences de développement, fondations, organismes philanthropiques, groupes religieux, associations, think tanks et universités

>> Retrouvez les vidéos des débats du Forum 2019 sur notre page Youtube.

Quels sont les chiffres de l'édition 2020 ?

La troisième édition du Forum de Paris sur la Paix s’est tenue du 11 au 13 novembre 2020 sur une plateforme numérique. Cet évènement inédit a rassemblé des dirigeants et des acteurs de la société civile du monde entier pour faire avancer les solutions concrètes de gouvernance mondiale :

  • 117 heures de diffusion en direct
  • 178 débats et présentations de projets au programme pendant les 3 jours.
  • Plus de 50 chefs d’Etat et de gouvernement et 29 organisations internationales ont activement participé.
  • 100 projets apportant des solutions concrètes face aux défis contemporains ont été présentés.
  • 442 intervenants de haut niveau ont participé à des débats multi-acteurs et interactifs.
  • 12000 acteurs de la gouvernance mondiale venant de 174 pays ont participé, représentant notamment des ONG, entreprises, agences de développement, fondations, organismes philanthropiques, groupes religieux, associations, think tanks et universités, et le secteur privé.

>> Retrouvez les vidéos des débats du Forum 2020 sur notre page Youtube.

Quels sont les chiffres clés de l'édition 2021 ?

La quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix s’est tenue du 11 au 13 novembre 2021 dans un format hybride.

Cette édition a réuni :

  • 15 000 participants en ligne
  • 1000 participants sur place à Paris
  • 1 400 représentants d’ONG
  • 45 chefs d’Etat, de gouvernement, et d’organisations internationales.

Elle a donné lieu à :

  • 74 débats
  • La présentation de 80 projets.

>> Retrouvez les vidéos des débats du Forum 2021 sur notre page Youtube.

Quelles avancées majeures ont été réalisées lors du Forum 2021 ?

Newsletter

Ne manquez aucune actualités, nos prochains événements ou l’avancée des projets que nous soutenons !