VOIR LES REPLAY
Rechercher dans tout le site
PROJETS SCUP 2020

Découvrez les 10 projets accompagnés en 2020-21

Le programme SCUP (Scale-up Program) a été lancé en 2018 pour fournir un soutien personnalisé (non financier) d’un an en faveur du développement de 10 des projets présentés au Forum de Paris sur la Paix. Le SCUP est un accélérateur qui mobilise des ressources au sein du Secrétariat du FPP et de la communauté du Forum pour aider à renforcer ces solutions et à amplifier leur impact.

Découvrez ci-dessous les 10 projets sélectionnés pour participer au programme SCUP en 2020.

AI for climate, porté par C minds
Pays d’origine : Mexique
Région de mise en œuvre : International

AI for Climate vise à exploiter la puissance de l’intelligence artificielle pour atteindre la stabilité climatique et arrêter la perte de biodiversité.

En savoir plus sur le projet

ECES electoral projects in Ethiopia, porté par European centre for electoral support (ECES)
Pays d’origine : Belgique
Région de mise en œuvre : Afrique

La Réponse Européenne au soutien au Cycle Electoral en Ethiopie (EURECS Ethiopie) vise à renforcer les capacités et apporter un soutien institutionnel au Conseil électoral national d’Ethiopie et à renforcer la transparence et la confiance dans les élections.

En savoir plus sur le projet

Weaving the recovery, porté par World tourism organization
Pays d’origine : Espagne
Région de mise en œuvre : International

Ce projet s’attaque aux inégalités socio-économiques systémiques dont souffrent les femmes indigènes au Guatemala, au Pérou et au Mexique en favorisant le savoir traditionnel et le bien-être collectif tout en fournissant aux femmes indigènes les compétences pour accéder à des marchés variés, faire du commerce éthique et être à l’avant-garde de la reprise touristique.

En savoir plus sur le projet

People for Nature, porté par WWF Russia
Pays d’origine : Russie
Région de mise en œuvre : Europe

Le projet permet aux ONG et aux militants locaux indépendants de contribuer à la protection de l’environnement. Il offre une formation et le soutien d’experts sur des questions scientifiques, pratiques, administratives et juridiques et constitue une plateforme de création de synergies.

En savoir plus sur le projet

Justice for all amid Covid, porté par POS (the perfector of sentiments) Foundation
Pays d’origine : Ghana
Région de mise en œuvre : Afrique

Dans le cadre de la pandémie, la Fondation POS, en partenariat avec l’administration pénitentiaire ghanéenne, a fait don d’équipements de protection personnelle et a organisé des formations pour les agents pénitentiaires et les détenus afin de prévenir la propagation du virus dans les prisons ghanéennes qui n’ont enregistré aucun cas jusqu’à présent.

En savoir plus sur le projet

Swoop Aero, porté par Swoop Aero pty ltd
Pays d’origine : Australie
Région de mise en œuvre : Afrique

Après le début de la pandémie de Covid-19, le réseau logistique aéromédical Swoop Aero a été utilisé pour soutenir la réponse rapide du gouvernement du Malawi à la pandémie.

En savoir plus sur le projet

Safe trade facility, porté par TradeMark East Africa
Pays d’origine : Kenya
Région de mise en œuvre : Afrique

TradeMark East Africa, l’une des plus grandes organisations d’aide au commerce au monde, a mis en place une solution de commerce sûre de 20 millions de dollars dès que la pandémie a frappé l’Afrique.

En savoir plus sur le projet

Inclusion des Talibés, porté par Secours Islamique France
Pays d’origine : France
Région de mise en œuvre : Afrique

Pour garantir l’inclusion des talibés dans les sociétés maliennes et sénégalaises, le SIF appuie les Ministères de l’Education et les Associations de maîtres coraniques dans la construction de standards sur l’éducation et la protection des talibés.

En savoir plus sur le projet

Baromètre du pluralisme, porté par l’Observatoire Pharos
Pays d’origine : France
Région de mise en œuvre : International

Le Baromètre mondial du pluralisme culturel et religieux vise à mesurer l’intensité des tensions identitaires au sein d’une société, et la capacité de celle-ci à absorber les chocs entre différents ensembles de valeurs pour préserver le bien commun.

En savoir plus sur le projet

#CoronaVirusFacts Alliance, porté par The International Fact-Checking Network
Pays d’origine : États-Unis
Région de mise en œuvre : International

L’alliance #CoronaVirusFacts est le plus grand projet de fact-checking collaboratif de l’histoire. Elle réunit 99 organismes de fact-checking du monde entier pour publier, partager et traduire les faits concernant le Covid-19.

En savoir plus sur le projet

Les mentors Scale-up en 2020-21

Le Forum de Paris sur la Paix est conçu non seulement pour mobiliser les acteurs pour des discussions et des échanges mais également soutenir ceux qui ont un impact concret sur les enjeux transnationaux discutés lors de l’événement.

Chaque année, le Forum sélectionne dix projets parmi ceux présentés pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, un accélérateur impliquant du mentorat par des experts de premier plan, de l’apprentissage par les pairs et du conseil qui vise à soutenir leur développement et à amplifier leur impact. Ces projets sont sélectionnés pour leur fort potentiel de développement et pour leur impact concret sur les questions de gouvernance mondiale.

Grâce aux mentors SCUP, les projets reçoivent un appui sur mesure, par exemple pour développer leurs activités de plaidoyer, de communication ou pour renforcer leur fonctionnement organisationnel.

Les mentors SCUP sont des personnalités reconnues dans leur domaine d’activité, apportant des conseils et des recommandations pour soutenir les projets dans leurs activités.

 

Mentors Scale-up en 2020-21

• Paul Adamson, Président, Forum Europe

• Gwang-Chol Chang, Chef de Section Politique éducative, UNESCO

• Sana de Courcelles, Conseillère pour les questions de santé, Mission permanente de la France auprès des Nations unies à Genève et d’autres organisations internationales en Suisse

• Felix Fernandez Shaw, Directeur de la coopération internationale et de la politique de développement, DG DEVCO

• Stefania Giannini, Sous-Directrice générale pour l’éducation, UNESCO

• Jean-Marie Guéhenno, Conseiller, Centre pour le dialogue humanitaire

• Hilde Hardeman, Directrice générale, Office des publications de l’Union Européenne

• Marion Jansen, Directrice – Echanges et Agriculture, OCDE

• Christin Knüpfer, Directrice de programme Affaires internationales, Körber-Stiftung

• Alexis Laffitan, Directrice de programme Affaires internationales, Körber-Stiftung

• Olivier Lavinal, Responsable du programme de la Facilité mondiale de financement concessionnel (« Global Concessional Financing Facility » – GCFF), Banque mondiale

• Kathrin Lorenz, Directrice de la division Gouvernance et Conflit, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

• Jonathan Maher, Directeur de projet Affaires publiques, L’Oréal

• Stefano Manservisi, Ancien directeur général (DG DEVCO) et conseiller spécial, Forum de Paris sur la Paix

• Julie Mc Carthy, Ancienne codirectrice, Programme de justice économique et Fonds de développement économique Soros, OSF

• Pauliina Murphy, Directrice de l’engagement, World Benchmarking Alliance

• Geneviève Pons, Directrice Générale et Vice Présidente, Europe Jacques Delors

• Joe Powell, Directeur général adjoint, OGP

• Matt Reed, Directeur général et directeur mondial des partenariats institutionnels, Fondation Aga Khan UK

• Alexandre Stutzmann, Directeur des relations parlementaires avec les Nations unies, Délégation de l’Union européenne auprès des Nations unies

• Daphné Yong-d’Hervé, Directrice de la paix et de la prospérité, Solutions de savoir, à la Chambre de commerce internationale

Newsletter

Ne manquez aucune actualité, nos prochains événements ou l’avancée des projets que nous soutenons !