VOIR LES REPLAY
Rechercher dans tout le site
PROJETS SCUP 2019

Découvrez les 10 projets accompagnés en 2019-20

Le programme SCUP (Scale-up Program) a été lancé en 2018 pour fournir un soutien personnalisé (non financier) d’un an en faveur du développement de 10 des projets présentés au Forum de Paris sur la Paix. Le SCUP est un accélérateur qui mobilise des ressources au sein du Secrétariat du FPP et de la communauté du Forum pour aider à renforcer ces solutions et à amplifier leur impact.

Découvrez ci-dessous les 10 projets sélectionnés pour participer au programme SCUP en 2019.

Rapid response mechanism for higher education in emergencies, porté par Global Platform for Syrian Students
Pays d’origine : Portugal
Région de mise en œuvre : Europe

Le Mécanisme de Réaction Rapide pour l’Enseignement Supérieur dans les Situations d’Urgence (MRR) est un projet multipartite qui vise à offrir plus rapidement des possibilités d’études plus nombreuses et meilleures aux étudiants qui se trouvent dans des situations vulnérables ou qui sont confrontés à des urgences humanitaires à la suite de guerres, conflits ou catastrophes naturelles.

En savoir plus sur le projet

Protecting half the planet: a new high seas biodiversity treaty, porté par High Seas Alliance (HSA)
Pays d’origine : États-Unis
Région de mise en œuvre : International

L’objectif de l’Alliance de la haute mer est d’établir un nouveau traité solide disposant d’un cadre efficace pour combler les lacunes actuelles en matière de gouvernance afin de gérer et conserver la biodiversité en haute mer de manière efficace.

En savoir plus sur le projet

Sustainable Cities Program (SCI), porté par Sustainable Cities Institute (SCI)
Pays d’origine : Brazil
Région de mise en œuvre : Amérique du Sud

Le Programme des villes durables (Sustainable Cities Program – SCP) vise à sensibiliser et à mobiliser les villes brésiliennes pour qu’elles adoptent et mettent en œuvre une stratégie durable.

En savoir plus sur le projet

Festival A Sahel Ouvert, porté par Association Globe
Pays d’origine : Sénégal
Région de mise en œuvre : Afrique

À travers le théâtre, la danse, la musique, le cinéma, GLOBE a pour objectif de préserver le patrimoine culturel, de créer des ressources, de former des jeunes et de favoriser le développement économique au cœur de la vie rurale au Sénégal.

En savoir plus sur le projet

The implementation of the Abidjan Principles on the right to education, porté par Right to Education Initiative
Pays d’origine : Royaume-Uni
Région de mise en œuvre : International

Les Principes d’Abidjan décomposent la législation existante en matière de droits de l’homme en ce qui concerne l’obligation des États de dispenser un enseignement public et de réglementer la participation du secteur privé à l’éducation.

En savoir plus sur le projet

Principles for Peace (P4P), porté par Principles for Peace initiative
Pays d’origine : Suisse
Région de mise en œuvre : Europe

L’initiative est un effort collectif et participatif pour développer des principes et des normes afin de soutenir les acteurs nationaux et internationaux dans l’élaboration d’approches plus efficaces et inclusives pour la paix.

En savoir plus sur le projet

Ultra-Poor Graduation Initiative, porté par BRAC USA
Pays d’origine : États-Unis
Région de mise en œuvre : International

Le projet « Ultra-Poor Graduation Initiative » (formation diplômante pour les ultra-pauvres – UPGI) du BRAC vise à se concentrer sur les besoins des personnes vivant dans l’extrême pauvreté et à s’engager en faveur de réponses holistiques, efficaces et de haute qualité afin que les plus pauvres puissent s’orienter avec dignité vers des moyens de subsistance durables.

En savoir plus sur le projet

SADA’s Women’s Cooperative, porté par United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women & International Labour Organization
Pays d’origine : Turquie
Région de mise en œuvre : Moyen Orient

La SADA Women’s Cooperative vise à renforcer la résilience des femmes et des filles réfugiées et de leurs communautés d’accueil en encourageant la cohésion sociale grâce à son business model inclusif et démocratique, et en embauchant des femmes turques et des réfugiées.

En savoir plus sur le projet

Youth driving democratic change, porté par Oslo Center
Pays d’origine : Kenya
Région de mise en œuvre : Afrique

Les Assemblées de la Jeunesse (Youth Assemblies) sont un concept initié à Mombasa, au Kenya, engageant les jeunes à prendre une part active dans la conduite d’un changement pacifique et démocratique dans la société.

En savoir plus sur le projet

Model Drug Law – National engagement in West Africa and replication in one region, porté par Global Commission on Drug Policy
Pays d’origine : Suisse
Région de mise en œuvre : Afrique

La Loi anti-drogue type pour l’Afrique de l’Ouest (Model Drug Law for West Africa) fournit aux décideurs des orientations concrètes sur la façon d’établir des lois anti-drogue nationales fondées sur des données factuelles, équilibrées et efficaces.

En savoir plus sur le projet

Les mentors Scale-up en 2019-20

Le Forum de Paris sur la Paix est conçu non seulement pour mobiliser les acteurs pour des discussions et des échanges mais également soutenir ceux qui ont un impact concret sur les enjeux transnationaux discutés lors de l’événement.

Chaque année, le Forum sélectionne dix projets parmi ceux présentés pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, un accélérateur impliquant du mentorat par des experts de premier plan, de l’apprentissage par les pairs et du conseil qui vise à soutenir leur développement et à amplifier leur impact. Ces projets sont sélectionnés pour leur fort potentiel de développement et pour leur impact concret sur les questions de gouvernance mondiale.

Grâce aux mentors Scale-up, les projets reçoivent un appui sur mesure, par exemple pour développer leurs activités de plaidoyer, de communication ou pour renforcer leur fonctionnement organisationnel.

Les mentors SCUP sont des personnalités reconnues dans leur domaine d’activité, apportant des conseils et des recommandations pour soutenir les projets dans leurs activités.

 

Mentors Scale-up en 2019-20

• Romina Boarini, Directrice du Centre pour le bien-être, l’inclusion, la soutenabilité et l’égalité des chances, OCDE

• Felix Fernandez Shaw, Directeur de la coopération internationale et de la politique de développement, DG DEVCO

• Olivier Lavinal, Responsable du programme de la Facilité mondiale de financement concessionnel (« Global Concessional Financing Facility » – GCFF), Banque mondiale

• Kathrin Lorenz, Directrice de la division Gouvernance et Conflit, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

• Stefano Manservisi, Ancien directeur général (DG DEVCO) et conseiller spécial, Forum de Paris sur la Paix

• Julie Mc Carthy, Ancienne codirectrice, Programme de justice économique et Fonds de développement économique Soros, OSF

• Marc Mossé, Directeur, Affaires gouvernementales de l’UE, Microsoft

• Joe Powell, Directeur général adjoint, OGP

• Noëlla Richard, Responsable du programme mondial pour la jeunesse, PNUD

• Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences, OCDE

• Trisha Shetty, Fondatrice, SheSays

• Alexandre Stutzmann, Directeur des relations parlementaires avec les Nations unies, Délégation de l’Union européenne auprès des Nations unies

• Daphné Yong-d’Hervé, Directrice de la paix et de la prospérité, Solutions de savoir, à la Chambre de commerce internationale

Newsletter

Ne manquez aucune actualité, nos prochains événements ou l’avancée des projets que nous soutenons !