VOIR LES REPLAY
Rechercher dans tout le site
PROJETS SCUP 2018

Découvrez les 10 projets accompagnés en 2018-19

Le programme SCUP (Scale-up Program) a été lancé en 2018 pour fournir un soutien personnalisé (non financier) d’un an en faveur du développement de 10 des projets présentés au Forum de Paris sur la Paix. Le SCUP est un accélérateur qui mobilise des ressources au sein du Secrétariat du FPP et de la communauté du Forum pour aider à renforcer ces solutions et à amplifier leur impact.

Découvrez ci-dessous les 10 projets sélectionnés pour participer au programme SCUP en 2018.

AU-EU Youth Cooperation Lab, porté par la Commission de l’Union Africaine
Pays d’origine : Éthiopie
Région de mise en œuvre : International

La plate-forme de coopération de la jeunesse UA-UE est une plate-forme réunissant de jeunes Africains, Européens et de la diaspora afin d’améliorer, tester et rendre compte des solutions de l’agenda UA-UE pour la jeunesse. Elle a pour objectif de « tester des solutions innovantes pour relever des défis communs sur les deux continents ».

En savoir plus sur le projet

Projet d’indicateur du partage de la valeur au sein d’une entreprise, porté par Synopia
Pays d’origine : France
Région de mise en œuvre : Europe

Ce projet propose la mise sur pied d’un indicateur européen mesurant le partage de la valeur produite par une entreprise, sur la base d’une série de critères objectifs quantitatifs et qualitatifs. Cet indicateur aurait vocation à fournir une information claire à destination du citoyen-consommateur, et constituerait, en plus d’un avantage concurrentiel pour les entreprises l’ayant adopté, un véritable outil de pilotage pour les dirigeants et les conseils d’administration.

En savoir plus sur le projet

Antarctica2020, porté par Ocean unite
Pays d’origine : États-Unis
Région de mise en œuvre : International

Antarctica2020 est un groupement de personnalités influentes du monde du sport, de la politique, des affaires, des médias et de la science visant à établir un leadership politique de haut niveau pour une protection complète et efficace de l’océan Austral. L’initiative vise à obtenir un consensus pour établir trois aires marines protégées à grande échelle dans l’Antarctique oriental, la mer de Weddell et la péninsule Antarctique d’ici 2021.

En savoir plus sur le projet

Kumekucha: It’s a New Dawn, porté par le Green String Network
Pays d’origine : Kenya
Région de mise en œuvre : Afrique

L’intervention Kumekucha (c’est la nouvelle aube) est un programme de guérison sociale mené par la communauté. Grâce à une méthodologie précise, l’initiative traite les symptômes de traumatisme, guide les groupes dans les discussions sur l’extrémisme violent, le pardon et la réconciliation, ainsi que déconstruit les cycles enracinés de violence au niveau familial, le tout, en établissant des liens clairs avec les niveaux communautaire et sociaux.

En savoir plus sur le projet

The World Benchmarking Alliance, porté par World benchmarking alliance (WBA)
Pays d’origine : Pays-Bas
Région de mise en œuvre : International

Les comparatifs de la WBA traduisent les engagements et les activités des entreprises en classements quantifiables et fournissent un mécanisme de responsabilisation pour mesurer les progrès. En montrant l’avancement des entreprises en matière de transformation des systèmes, les analyses comparatives accélèrent le développement durable et encouragent une course vers le sommet.

En savoir plus sur le projet

International Gender Champions, porté par International Gender Champions / Women@thetable
Pays d’origine : Suisse
Région de mise en œuvre : International

Le coeur de notre initiative est que tous les champions s’engagent à ne plus siéger dans des comités unisexes. En outre, les champions prennent deux engagements individuels pour atteindre l’égalité des sexes dans leurs organisations et leurs activités.

En savoir plus sur le projet

Climate Resilient Zero-Budget Natural Farming in Andhra Pradesh, porté par le Gouvernement d’Andhra Pradesh
Pays d’origine : Inde
Région de mise en œuvre : Asie du Sud

Le gouvernement de l’Andhra Pradesh (AP) s’est lancé en 2015 dans l’agriculture naturelle novatrice résiliente face au changement climatique (sero-budget natural farming, ZBNF) pour 500 000 agriculteurs afin d’assurer le bien-être des agriculteurs, le bien-être du consommateur et, plus important encore, la sécurité alimentaire des générations actuelles et futures.

En savoir plus sur le projet

Digital Democracy Charter, porté par Omidyar Network
Pays d’origine : Royaume-Uni
Région de mise en œuvre : International

Nos démocraties sont inondées de désinformation numérique. Cela influence l’opinion politique, fausse les résultats des élections et menace l’intégrité de l’autonomie gouvernementale enracinée dans un débat public rationnel. Ce phénomène accompagne un changement de paradigme sur les marchés de l’information alors qu’Internet remplace les médias traditionnels en tant que principal canal de distribution de l’information.  Ce projet vise à l’élaboration d’un programme politique pour orienter le développement technologique vers le bien-être de la société démocratique – la Charte de la démocratie numérique.

En savoir plus sur le projet 

Ranking Digital Rights, porté par New America
Pays d’origine : États-Unis
Région de mise en œuvre : International

« Ranking Digital Rights » produit chaque année l’Indice de responsabilité d’entreprise : une référence annuelle qui évalue les entreprises les plus puissantes du monde dans les domaines relatifs à Internet, à la téléphonie mobile et aux télécommunications, en tenant compte des engagements et des politiques divulgués en matière de liberté et de confidentialité des utilisateurs. L’Indice informe le travail de la société civile, des décideurs et des investisseurs responsables.

En savoir plus sur le projet

Leveraging Visual and Statistical Argument to Combat Torture, porté par World Justice Project
Pays d’origine : Mexique
Région de mise en œuvre : Amérique centrale

Le World Justice Project (WJP), par l’intermédiaire de sa branche mexicaine, propose un projet de trois ans visant à mettre fin à l’utilisation de la torture comme outil d’enquête. Le projet utilise une nouvelle approche fondée sur des arguments statistiques et visuels afin d’encourager de nouvelles mesures efficaces de prévention contre la torture.

En savoir plus sur le projet

Découvrez les mentors SCUP 2018-19

Le Forum de Paris sur la Paix est conçu non seulement pour mobiliser les acteurs pour des discussions et des échanges mais également soutenir ceux qui ont un impact concret sur les enjeux transnationaux discutés lors de l’événement.

Chaque année, le Forum sélectionne dix projets parmi ceux présentés pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, un accélérateur impliquant du mentorat par des experts de premier plan, de l’apprentissage par les pairs et du conseil qui vise à soutenir leur développement et à amplifier leur impact. Ces projets sont sélectionnés pour leur fort potentiel de développement et pour leur impact concret sur les questions de gouvernance mondiale.

Grâce aux mentors Scale-up, les projets reçoivent un appui sur mesure, par exemple pour développer leurs activités de plaidoyer, de communication ou pour renforcer leur fonctionnement organisationnel.

Les mentors SCUP sont des personnalités reconnues dans leur domaine d’activité, apportant des conseils et des recommandations pour soutenir les projets dans leurs activités.

 

Mentors Scale-up en 2018-19

• Nicolas Bauquet, Directeur des études, Institut Montaigne

• Koen Doens, Directeur général, Commission européenne – INTPA

• Lamia Kamal-Chaoui, Directrice du Centre de l’OCDE pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes

• Olivier Lavinal, Responsable du programme de la Facilité mondiale de financement concessionnel (« Global Concessional Financing Facility » – GCFF), Banque mondiale

• Hélène N’Garnim Ganga, Directrice de Département, AFD

• Noëlla Richard, Responsable du programme mondial pour la jeunesse, PNUD

• Trisha Shetty, Fondatrice, SheSays

• Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise, BNP Paribas

• Alexandre Stutzmann, Directeur des relations parlementaires avec les Nations unies, Délégation de l’Union européenne auprès des Nations unies

• Igor Yurgens, Président de l’Institut du développement contemporain (Institute of Contemporary Development)

 

 

 

 

Newsletter

Ne manquez aucune actualité, nos prochains événements ou l’avancée des projets que nous soutenons !