Retrouvez les replays de la 4ème édition
Rechercher dans tout le site
sustainability of outer space
12 novembre 2021

Lancement de l'initiative « Net Zero Space »|Communiqué de presse

Lancement de l'initiative « Net Zero Space »

Communiqué de presse, 12/11/21 – Paris

À l’occasion de la 4e édition du Forum de Paris sur la Paix, des acteurs du monde entier concernés par la soutenabilité à long terme de l’espace extra-atmosphérique ont lancé l’initiative « Net Zero Space ». Des opérateurs de satellites aux lanceurs, des agences spatiales aux chercheurs et à la société civile, ces parties prenantes se sont réunies pour appeler à une utilisation durable de l’espace extra-atmosphérique au profit de l’ensemble de l’humanité d’ici 2030 en prenant des mesures concrètes pour relever le défi urgent de la réduction de la pollution de l’environnement orbital de la Terre.

L’espace extra-atmosphérique est une composante essentielle de services indispensables à notre vie quotidienne. Nous sommes tous des utilisateurs de l’espace, qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, de technologies de géolocalisation par satellite ou même de transactions financières. Par ailleurs, la contribution des infrastructures spatiales à la résolution des défis communs est cruciale : les capacités d’observation de la Terre et de télédétection jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique ; le développement des capacités spatiales profite à nos sociétés en soutenant le développement des économies émergentes et en renforçant l’économie mondiale ; et les technologies futures et à venir, comme l’énergie solaire spatiale, pourraient entraîner le développement de pratiques plus durables sur Terre.

Mais la croissance des activités spatiales s’est accompagnée d’une augmentation de la quantité de débris spatiaux. À une vitesse orbitale de 7 à 8 km par seconde, même le plus petit objet peut avoir des conséquences redoutables. Le 29 mai 2021, un débris indétectable a heurté la Station spatiale internationale et mis hors d’usage l’un de ses bras mécaniques. Le 10 février 2009, un satellite actif de la société de télécommunications américaine Iridium est entré en collision avec un satellite russe abandonné, perturbant les services connexes sur Terre tout en engendrant plus de 1 800 débris de taille mesurable. Si les activités spatiales continuent à se développer à ce rythme sans actions claires pour assurer la soutenabilité à long terme de l’espace, l’humanité risque d’obstruer définitivement la voie de l’ultime frontière.

Le Forum de Paris sur la Paix est honoré de collaborer avec les acteurs spatiaux du monde entier afin d’encourager une collaboration internationale et multi-acteurs pour protéger l’environnement orbital de la Terre et contribuer à rendre l’espace extra-atmosphérique durable à long terme. Arianespace, Astroscale, CGSTL/Chang Guang Satellite, le CNES, l’EUSST, Eutelsat, ISIS BV, Planet, Share my Space et Spaceable ouvrent aujourd’hui la voie d’une utilisation durable de l’espace avant qu’il ne soit trop tard. Nous espérons que de nombreux autres acteurs nous rejoindront.