L'évènement
jours
heures
minutes
secondes
Participez à l’événement
Rechercher dans tout le site
Communiqué de presse - 24 juin 2021

L'Allemagne et l'Espagne rejoignent le Forum de Paris sur la Paix

Le Royaume d’Espagne et la République fédérale d’Allemagne ont adhéré cette semaine à l’Association Forum de Paris sur la Paix, qui organise tous les ans, en novembre, l’événement du même nom consacré à la résolution des grands défis mondiaux.

M. José Manuel Albares, ambassadeur d’Espagne en France, et M. Sebastian Groth, directeur de la planification politique du ministère allemand des Affaires étrangères, ont présenté les candidatures de leur pays à l’occasion de la réunion du conseil exécutif du Forum organisée le 23 juin en visioconférence. Les membres du conseil exécutif du Forum ont approuvé ces deux candidatures à l’unanimité.

Ces deux nouveaux membres rejoignent les 11 membres existants dont la diversité institutionnelle et géographique reflète l’ambition mondiale du Forum : la Fondation panafricaine Mo Ibrahim, les think tanks México Evalúa (Mexique), Foreign Policy Community of Indonesia (Indonésie), Research and Information System for Developing Countries (RIS – Inde), l’Institut Montaigne, l’Institut français des relations internationales (Ifri), le Réseau Aga Khan de développement (AKDN), Sciences Po Paris, le ministère français des Affaires étrangères, Körber-Stiftung et l’Open Society Foundations (OSF).

L’entrée de ces deux pays européens dans la gouvernance du Forum devrait être suivie par d’autres pays, notamment d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, avec qui des négociations sont en cours, pour maintenir l’équilibre Nord-Sud qui caractérise depuis sa fondation la gouvernance du Forum depuis sa fondation. L’arrivée de ces pays contribuera à l’institutionnalisation du Forum, à étendre son réseau de par le monde et à renforcer son poids politique en appui aux initiatives multi-acteurs qu’il développe.