Présentez votre solution avant le 27 mai
Rechercher dans tout le site
Déclaration du Conseil exécutif du Forum de Paris sur la Paix

La guerre en Ukraine et son impact sur la coopération mondiale

La guerre en Ukraine et son impact sur la coopération mondiale : Déclaration du Conseil exécutif du Forum de Paris sur la Paix

Paris, le 25 mars, 2022

Nous, membres du Conseil exécutif du Forum de Paris sur la Paix, sommes choqués et attristés par la tragédie humaine causée par la guerre en Ukraine et appelons le monde à s’unir pour trouver de toute urgence une résolution au conflit et mettre fin aux souffrances. À l’heure où nous parlons, des millions de civils fuient par-delà les frontières ou sont contraints de quitter leur foyer pour trouver un abri ailleurs en Ukraine, s’ajoutant ainsi au nombre massif de réfugiés fuyant les conflits de par le monde. Les bombardements de civils, d’hôpitaux et d’autres infrastructures civiles, ainsi que le siège des principales villes ukrainiennes, entraînent de nombreuses pertes en vies humaines, la destruction et le désespoir.

La situation actuelle constitue une attaque contre la norme fondamentale de non-agression qui étaye l’ordre international depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et, en tant que telle, une attaque directe contre le multilatéralisme et les règles convenues du système international.

Nous appelons la Fédération de Russie à cesser immédiatement les hostilités et souhaitons que les pourparlers de paix soient sincères afin de trouver une solution diplomatique à la situation actuelle.

Cette crise a des implications mondiales majeures. Elle entraîne une perturbation de l’économie mondiale et une hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, qui touchera plus durement les pays à faible revenu, aggravant ainsi l’impact déjà néfaste du Covid-19. De manière cruciale, elle érodera nos institutions et menacera la coopération dans de nombreux autres domaines critiques, notamment sur les plus grands défis de l’humanité, de la lutte contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité à la récupération et la préparation aux pandémies, au désarmement nucléaire, à la course pour atteindre les ODD, à la coopération économique et scientifique ainsi qu’à la bonne gestion collective des biens communs mondiaux, y compris les océans, les pôles et l’espace.

Le mandat du Forum de Paris sur la Paix, né le 11 novembre 2018, un siècle après l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, est de renforcer et de revitaliser la coopération mondiale et de contribuer à l’élaboration de normes et de solutions pour protéger les biens communs mondiaux – avec la paix comme condition préalable et comme priorité. Ce mandat n’a jamais été aussi pertinent et urgent. Dans ces graves circonstances, nous nous engageons à redoubler d’efforts pour accomplir notre mission avec le soutien de la communauté plurielle et diverse du Forum, et à favoriser l’unité du monde autour de normes communes.

Nous ne devons pas laisser le recours à la force en-dehors des limites imposées par la Charte des Nations unies faire dérailler nos efforts pour prendre soin ensemble des biens publics mondiaux. Notre avenir commun en dépend.

 – Le Conseil exécutif du Forum de Paris sur la Paix

 

Le Forum de Paris sur la Paix consacrera sa réunion de printemps à l’atténuation de l’impact de la guerre en Ukraine sur la coopération mondiale

En réaction à la crise consécutive à l’invasion de l’Ukraine, le Forum consacrera sa réunion de printemps, le 24 mai 2022, aux réponses à apporter pour atténuer son impact sur la coopération internationale et à la sauvegarde des biens publics mondiaux.

La 5ème édition du Forum, qui se tiendra les 11 et 12 novembre 2022, proposera des débats et des solutions de haut niveau pour relever les défis de la paix et de la sécurité, notamment en ce qui concerne les personnes déplacées, la résolution des conflits et la protection des civils en temps de guerre.