Retrouvez les replays de la 4ème édition
Rechercher dans tout le site
Communiqué de presse - 25 octobre 2021

Kamala Harris au Forum de Paris sur la Paix pour sa première visite en Europe

La vice présidente des États-Unis, Kamala Harris, sera l’invitée d’honneur de la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix qui aura lieu du 11 au 13 novembre à la Grande Halle de La Villette et en ligne.

« Le choix du Forum de Paris sur la Paix comme première visite en Europe est le signe d’une attention renouvelée des États-Unis pour le système multilatéral, mis à mal par quatre ans d’administration Trump, et pour la coordination avec les autres acteurs de la communauté internationale », a expliqué le fondateur et directeur général du Forum, Justin Vaïsse.

Kamala Harris sera présente à Paris aux côtés du président de la République française Emmanuel Macron ainsi que des dizaines de chefs d’État et d’organisation internationale, lors de la Cérémonie officielle du Forum le 11 novembre prochain.

Le Forum de Paris sur la Paix

Dans la foulée du G20 de Rome (30-31 octobre) et de la COP26 sur le climat à Glasgow (1-12 novembre), plusieurs dizaines de chefs d’État et d’organisation internationale ainsi que des dirigeants d’entreprise et des représentants de la société civile internationale se réuniront à Paris du 11 au 13 novembre au Forum de Paris sur la Paix 2021.

Cette édition sera consacrée à la lutte contre les fractures mondiales. Les participants apporteront des idées, mais aussi des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par la communauté internationale pour répondre à la crise pandémique et assurer une relance économique inclusive et solidaire avec l’ensemble des pays les moins avancés.

Comme chaque année, de nombreux chefs d’État sont attendus aux côtés d’Emmanuel Macron. L’événement accueillera aussi les interventions de chefs d’organisation internationale comme le directeur général de l’OMS Tedros Ghebreyesus, ou encore la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva.

Outre la présence de nombreux militants de la société civile internationale, le Forum rassemblera des célébrités comme l’acteur oscarisé et envoyé spécial de l’UNESCO Forest Whitaker, ainsi que des dirigeants de grandes multinationales tels que Brad Smith (Microsoft) et Ajay Banga (Mastercard).