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Chargé(e) de mission – Gouvernance de l’espace extra-atmosphérique

Le Forum de Paris sur la Paix est une initiative française lancée en 2018 visant à créer une plateforme multi-acteurs à Paris pour aborder les questions de gouvernance mondiale. Tout au long de l’année, le Forum travaille à renforcer la gouvernance des biens communs mondiaux, comme l’espace, le cyberespace ou les océans, et à améliorer la gestion internationale des enjeux globaux, du développement de l’IA (intelligence artificielle) et des technologies disruptives, ou de la transition écologique et sociale de l’économie. Son événement annuel rassemble des chefs d’État, de gouvernement et d’organisation internationale, ainsi que des dirigeants de la société civile et du secteur privé, autour d’initiatives concrètes, en mettant l’accent sur le Sud global.

L’équipe du Secrétariat permanent de l’association, composée de profils variés et polyvalents (diplomatie, relations publiques, communication, programmation, opérations, etc.), recherche actuellement une(e) Chargé(e) de mission – Gouvernance de l’espace extra-atmosphérique pour renforcer ses équipes.

 

MISSIONS ET RESPONSABILITÉ PRINCIPALES

Sous l’autorité du Responsable des Affaires Spatiales, Numériques et Economiques, il ou elle sera notamment chargé(e):

Suivi thématique des questions spatiales :

  • Veille politique et d’actualité sur les développements politiques et règlementaires dans les principaux centres géopolitiques et à l’international (revue de presse, consultations, suivi de négociations internationales, identification d’acteurs, etc.) ;
  • Production d’éléments de langages, de notes et de tout contenu pertinent relatif aux travaux du Forum en la matière ;
  • Animation de la communauté de l’initiative Net Zero Space, pilotage des groupes de travail, montage d’évènements et tables rondes, et gestion quotidienne des activités liées à l’initiative ;
  • Suivi du programme Espace du Forum et veille prospective pour conseiller sur d’éventuels développements.

Point de contact interne référent sur les sujets relevant du portefeuille :

  • Appui aux équipes chargée de la levée de fonds concernant les sujets relevant du portefeuille (préparation des éléments de fonds et de la proposition de valeur thématique, préparation d’éléments de langage, participation aux réunions avec les partenaires et pitch des initiatives) ;
  • Contribution à la mise en valeur des initiatives portées par le Forum et à la stratégie de communication concernant les sujets relevant du portefeuille ;
  • Assurer la cohérence thématique de la sélection des projets sur les sujets relevant du portefeuille, et veiller à leur bonne intégration aux activités politiques et évènementielles du Forum ;
  • Collaborer avec les équipes opérationnelles et le pôle programmation pour l’organisation des activités liés au portefeuille lors de l’événement annuel du Forum ;
  • Production et vérification des contenus destinés à publication relatifs aux travaux politiques et aux initiatives relevant du portefeuille ;
  • Toute autre tâche assignée en lien avec le portefeuille et le bon fonctionnement du Forum.

 

PROFIL RECHERCHE:

  • Niveau de formation : Bac+5 – type Master 2, IEP ou magistère spécialisé, stage de fin d’études ou de césure ;
  • Domaines de spécialisation : relations internationales, sciences politiques, droit international, développement, coopération internationale, gestion de projets, etc. avec un intérêt marqué pour la gouvernance des technologies et les enjeux liés à l’IA;
  • Maîtrise professionnelle du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral (niveau C1 ou équivalent exigé) ;
  • Expérience au sein d’un ministère des affaires étrangères ou d’une organisation internationale sera considérée comme un atout;

 

COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES :

  • Aisance et rigueur rédactionnelle et orale, en français et en anglais ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse, en français et en anglais ;
  • Qualités relationnelles reconnues et bonne capacité de communication, notamment avec des personnes issues d’horizons culturels différents ;
  • Bonne organisation et rigueur méthodologique ;
  • Aptitude à travailler en équipe ainsi qu’en autonomie ;
  • Sont considérés comme des avantages : connaissance et maîtrise d’autres langues vivantes (arabe ou espagnol en particulier).

 

CONDITIONS :

Contrat à durée déterminé de trois mois, entre septembre et décembre 2023, sur une base de 33K brut annuel. Tickets restaurant et remboursement de 50% du coût du titre de transport.

Les locaux du Secrétariat permanent du Forum de Paris sur la Paix sont situés à Paris (15ème arrondissement).

A travers sa Politique de recrutement, le Forum s’engage pour la Diversité tout en évaluant les candidatures de façon équitable, respecte et promeut l’égalité des chances. Nous accueillons toutes les singularités et nous engageons à créer un environnement de travail inclusif.

Le Forum de Paris sur la Paix est engagé en matière de prévention des discriminations et d’égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 13 octobre 2023 àjob@parispeaceforum.orgen précisant « chargé(e) de mission espace » dans l’objet du courriel.